• 28 janvier 2022 > 18 mars 2022
    Campus Lombarderie
    BU Sciences

tatouage Exposition à découvrir du 28 janvier au 18 mars 2022 à la BU Sciences.

Le tatouage est ancré dans l'histoire humaine depuis 5000 ans… Aujourd'hui, le développement du tatouage en France interroge le sens de cette pratique. Simple effet de mode ? Réponse à des questions identitaires ? Rite de passage ? Art ?

C'est pour approcher au mieux les multiples sens que recouvre cette pratique, ou plutôt ces pratiques, que depuis 2017, des études sont menées avec des groupes d'étudiants de l'UFR de sociologie de l'Université de Nantes, sous l'égide de Philippe Alonzo, maître de conférence en sociologie.

Cette exposition réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université Permanente illustre les premiers résultats de cette enquête.

Avec l'évolution des techniques, l'aspect esthétique s'est développé. On choisit son tatoueur pour son talent et sa réputation.

On peut parler désormais d’œuvres d'art.

Cette exposition richement documentée présente 12 panneaux grand format, de nombreuses photos, objets, illustrations et vidéo.