https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/afrique-carreweb_1632986638212-png
  • 11 octobre 2021 > 26 octobre 2021
    Campus Tertre
    BU Droit
    false false
Gratuit

Afrique Exposition à découvrir du 11 octobre au 18 novembre 2021 à la BU Droit.

L’exposition balise, à travers des panneaux didactiques, les deux types d’organisation qui ont prévalu dans l’Afrique traditionnelle, tout en prenant une grande diversité de formes historiques, les « sociétés sans état » ; « les chefferies et les royaumes ».


D’une part, en tant que sociétés dites sans état, elles reposaient sur la parenté et l’organisation territoriale, clans, villages. Pas de pouvoir politique au sens que nous lui donnons : l’autorité appartenait à des chefs de lignage ou des anciens qu’on appelait « Maîtres De La Terre ».
Des migrations et des conquêtes amenèrent une autre forme : les chefferies et les royaumes. Soit un véritable espace politique. Pouvoir centralisé, autour d’un palais, vaste domaine social et économique.


Ce pouvoir, déjà centralisé, se transforma peu à peu jusqu’à nos jours. La traite entraîna un déplacement massif et forcé de populations esclaves, appauvrissant pour longtemps le continent. Elle amena aussi le commerce des armes, le mercantilisme européen, les échanges de biens en contrepartie d’esclaves. Mais c’est la colonisation qui transforma totalement le paysage politique. Elle imposa de force l’administration de type européen là où elle n’avait jamais existé, rendant possibles des despotismes futurs.

Une place particulière sera dans cette histoire donnée au rôle des femmes, trop souvent occulté au sein d’un monde massivement patriarcal, mais qui connut des reines et personnalités éminentes, figures par exemple de résistantes à la colonisation...


Exposition proposée par l'association Muvacan : Musée Vivant des Arts et Civilisation d'Afrique Nantais

A
BU Droit Chemin la Censive du Tertre BP 12236
Nantes
44322 Nantes Cedex 3