Comment réserver une place à la BU ?

Pour venir en BU, conformément aux mesures sanitaires, vous devez impérativement réserver une place ou un créneau de visite.

Pour cela, vous devez passer par Affluences. La réservation se déroule en deux étapes :

1.  La réservation et sa confirmation

Elles peuvent se faire à partir du site internet d'Affluences ou de l'application à télécharger sur votre téléphone.

Sur le site internet d'Affluences :
  •  Saisissez dans la barre de recherche le nom de la BU
 Exemple : "BU Sciences Nantes"

Réservation - étape 1
  • Des résultats vous sont proposés dans un menu déroulant, choisissez l'établissement qui vous intéresse
  • Depuis la page de la BU choisie, cliquez sur le bouton Réserver
Réservation - étape 2
  • Choisissez le type de ressource correspondant au motif de votre venue parmi les différentes possibilités : travailler sur place, utiliser un poste informatique, utiliser un service sans séjourner à la BU (reprographie, emprunts et retours de documents, PEB, etc.)
Réservation - étape 3
  • Choisissez ensuite une place parmi celles proposées en fonction de votre heure d'arrivée et du temps vous souhaitez rester
Réservation - étape 4
  • Cliquez sur Réserver
  • Dans le récapitulatif de la réservation, entrez votre adresse mail étudiante (celle qui été utilisée pour votre inscription à la BU) et acceptez les conditions d'utilisation, cliquez sur Réserver
  Réservation - étape 5
  • Confirmez votre réservation via le mail reçu sur votre messagerie universitaire
Réservation - étape 6

Réservation - étape 7
  • Enfin, venez à l'heure prévue de votre réservation et validez votre arrivée

Par l'application :

La procédure de réservation est la même que sur le site Internet d'Affluences.
  • Ouvrez l'application Affluences sur votre téléphone
  • Placez-vous sur la page qui vous donne le choix entre différentes bibliothèques
Réservation - étape      Réservation - étape
Réservation - étape Réservation - étape

2. La validation de la réservation à la BU

La validation est possible entre 10 min avant et 30 min après l'heure à laquelle vous avez réservé.
Par exemple : vous pouvez valider votre présence entre 8h50 et 9h30 pour une place réservée à 9h.

• Sur place, rendez-vous dans l'onglet Réservations
Réservation appli - étape
  • La liste de vos réservations passées et à venir s'affiche
  • Choisissez la réservation du jour
Réservation - étape Réservation - étape
  • Cliquez sur le bouton valider ma présence
  • Un lecteur de QRcode s'ouvre. Il vous permet de scanner le code disposé à l'entrée de la BU
À noter
Vous n'avez pas de téléphone ou vous n'y avez pas téléchargé l'application Affluences ? Demandez à un(e) bibliothécaire de faire la validation pour vous ou entrez votre code réservation sur le poste informatique mis à votre disposition dans certaines BU.

Suis-je obligé(e) de réserver une place sur Affluences si je souhaite uniquement rapporter des documents ?

Oui, sur l'interface, vous choisissez la BU à laquelle vous voulez accéder et réservez en fonction du motif de votre venue : travailler sur place, utiliser un poste informatique, utiliser un service sans séjourner à la BU (reprographie, emprunts ou retours de documents, PEB, etc.)

Est-ce que je peux réserver une place le lendemain ou la semaine suivante ?

Vous pouvez réserver une place le jour même ou le lendemain sur les amplitudes horaires de la BU choisie.

Je n'ai pas réservé un créneau assez long, puis-je rester plus longtemps à la BU que prévu ?

S'il reste de la place dans la bibliothèque, vous pouvez réserver un nouveau créneau via Affluences. Dans certaines bibliothèques très fréquentées un quota d'heures s'applique notamment en BU Santé, il n'est possible de réserver que 3 créneaux de 3 h par jour, pas plus de 60h par semaine.

Je veux rester en NoctamBU, dois-je repasser par le programme NoctamBU ?

Non, Affluences prend la place du système habituel de réservation NoctamBU.
Attention, les horaires sont actuellement réduits.

Je ne suis pas encore inscrit à la BU, comment faire ?

Contactez votre bibliothèque par courriel ou par téléphone. Il vous sera proposé un rendez-vous pour une inscription.

Je veux utiliser le service Bibliothécaire sur rendez-vous, comment faire ?

Le service Bibliothécaire sur rendez-vous ne passe pas par Affluences. Il s'agit d'un rendez-vous individuel avec un bibliothécaire pour une aide personnalisée dans vos recherches documentaires. Il continue de fonctionner comme précédemment. Les bibliothécaires vous proposeront un rendez-vous soit en présentiel soit en distanciel.

J'ai besoin de travailler en groupe, est-ce possible à la BU ?

Non, ce n'est pas possible actuellement, pour des raisons sanitaires.

Du fait d'un handicap, j'ai une difficulté dans l'utilisation de Affluences, pouvez-vous m'aider ?

Vous pouvez venir directement en BU et un bibliothécaire vous aidera pour la prise en main de l'interface.

Ai-je le droit de manger à la BU ?

Non, comme habituellement, seules les boissons en récipients fermés sont autorisées.
Un service de restauration en vente à emporter uniquement est maintenu dans certaines cafétérias et restaurants universitaires. Plus d'information sur le site du CROUS.