FAQ des BU : Affluences

Qui peut réserver dans l'une des BU de Nantes Université ?

Toute personne inscrite dans l'une des BU de Nantes, d'un niveau post-bac ou équivalent.
Renseignements sur la page des inscriptions

J'ai une difficulté dans l'utilisation d'Affluences, pouvez-vous m'aider ?

Oui
  • auprès des bibliothécaires, aux accueil des BU
  • à l'aide du formulaire en ligne
  • par téléphone : retrouver les numéros des accueils sur cette page

La réservation est-elle obligatoire ?

• En BU Santé, la réservation d’une place en salle de lecture est obligatoire pendant les horaires de NoctamBU et toute la journée dans les salles Madeleine Brès et Marie Curie
  • Dans les autres BU, le placement en salle de lecture reste libre mais la réservation est obligatoire pour les places spécifiques et les salles de travail en groupe présentes sur Affluences.

Y a-t-il des quotas ?

Selon les sites ou les types de ressources des quotas peuvent être mis en place.
Voir le tableau

Est-il possible de réserver une place pour le lendemain ou la semaine suivante ?

Selon les sites, la réservation est possible jusqu’à un mois avant le créneau souhaité.
Voir le tableau

Je n'ai pas réservé un créneau assez long, puis-je rester plus longtemps que prévu à la place ou dans la salle que j’ai réservée ?

Oui : il est possible de réserver un nouveau créneau dans la limite des places disponibles à la réservation et des éventuels quotas (voir le tableau).
Il faudra alors valider à nouveau sa présence.
A noter : Il ne sera pas toujours possible de conserver la même place.

J'ai besoin de travailler en groupe, est-ce possible à la BU ?

Oui :
  • La réservation d'une salle de groupe se fait par un des membres du groupe, dans le respect du nombre de personne minimum précisé pour chaque salle
  • En BU Santé chaque personne du groupe doit réserver sa place en choisissant "Place dans salle de travail en groupe" sur Affluences.

Faut-il réserver pour restituer des documents ou imprimer ?

Uniquement en BU Santé et pendant les horaires du service NoctamBU.
Il faut sélectionner "Visite express" dans le choix de type de place.
Mis à jour le 07 mars 2024.