Comment réserver une place à la BU ?

Pour venir en BU, conformément aux mesures sanitaires, vous devez impérativement prendre rendez-vous.
Pour cela, vous devez passer par le nouveau système : ConfiBU.

Pour prendre rendez-vous à la BU, vous devez :

• à partir d’un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, etc.), vous connecter à l’interface de réservation ConfiBU via ce lien
  • une page d'authentification de l'Université de Nantes s'affiche :
  • entrez votre identifiant (1) et votre mot de passe (2), puis cliquez sur le bouton Se connecter (3)
    • si vous êtes étudiant(e) ou personnel de l'Université : il s'agit de vos identifiants universitaires
    • si vous êtes un lecteur extérieur : il s'agit de votre identifiant et du mot de passe défini lors de votre inscription

Vous ne pouvez prendre rendez-vous que le jour même !

• Une fois connecté, l’interface d’accueil du service s’affiche :

Sur cette page, vous retrouvez :
  • les différents espaces réservables ainsi que le nombre de places disponibles dans chaque BU
  • les horaires d’ouverture de chaque BU
Vous pouvez dans un premier temps sélectionner la BU dans laquelle vous souhaitez vous rendre (1) :

Ensuite, en fonction du motif de votre venue, choisissez le type de place que vous souhaitez réserver (2) et cliquez sur le bouton rouge Je réserve ma place (3).

Vous pouvez choisir :
    • Place standard, si vous venez à la BU pour travailler sur place
    • Place avec ordinateur fixe, si vous venez à la BU pour utiliser un poste informatique
    • Visite express, si vous venez pour utiliser un service sans séjourner à la BU : reprographie, emprunts et retours de documents, PEB, etc.

• Lorsque vous avez cliqué sur Je réserve ma place, une nouvelle page s’ouvre et un message vous indique que votre réservation a bien été prise en compte.

À partir de cette page, il vous est possible de :
  • (1) télécharger votre justificatif de déplacement
  • (2) annuler ce rendez-vous
Avant de vous déplacer, pensez à :

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer à la BU dans laquelle vous avez pris rendez-vous et valider votre réservation auprès des bibliothécaires !

Vous avez 1h pour venir valider votre réservation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée à ce service sur le site web de la BU.

Suis-je obligé(e) de réserver une place sur ConfiBU si je souhaite uniquement rapporter des documents ?

Oui, sur l'interface, vous devrez choisir la BU à laquelle vous voulez accéder et réserver en fonction du motif de votre venue :
  • travailler sur place : choisir "Place standard"
  • utiliser un poste informatique : choisir "Place avec ordinateur fixe"
  • utiliser un service sans séjourner à la BU : reprographie, emprunts ou retours de documents, PEB, etc. : choisir "Visite express"

Est-ce que je peux réserver une place le lendemain ou la semaine suivante ?

Non, votre rendez-vous est valable le jour même sur les amplitudes horaires de la BU choisie.
Vous pouvez accéder à ConfiBU 1h avant l'ouverture de votre BU.

Une fois ma place réservée, est-ce que je peux rester autant de temps que je le souhaite à la BU ou est-ce limité dans le temps ?

Si vous avez pris rendez-vous pour travailler sur place ou utiliser un poste informatique, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez.
Vous pourrez quitter la BU pour une durée maximum de 10 minutes. Au delà, vous devez libérer la place et reprendre un rendez-vous dans ConfiBU.

Quand je me déplace à la BU, est-ce que je dois remplir tout de même une attestation de déplacement ?

Oui, en plus du justificatif de déplacement de votre BU, vous devez tout de même remplir l'attestation de déplacement dérogatoire délivrée par le gouvernement et cocher la case 1. Vous devrez également être en possession de votre carte d'identité et votre carte d'étudiant ou de votre certificat de scolarité (téléchargeable sur l'intranet étudiant).

Je veux rester en NoctamBU, dois-je repasser par le programme NoctamBU ?

Non, ConfiBU prend la place du système habituel de réservation NoctamBU.
Les horaires sont réduits jusqu'à 21h.

Je ne suis pas encore inscrit à la BU, comment faire ?

Dans ce cas là, contactez votre bibliothèque par courriel ou par téléphone. Il vous sera proposé un rendez-vous pour une inscription.

Je veux utiliser le service Bibliothécaire sur rendez-vous, comment faire ?

Le service Bibliothécaire sur rendez-vous ne passe pas par ConfiBU. Il continue de fonctionner comme précédemment. Les bibliothécaires vous proposeront un rendez-vous soit en présentiel soit en distanciel.

J'ai besoin de travailler en groupe, est-ce possible à la BU ?

Non, cela n'est plus possible actuellement, dans aucun des espaces des BU.

Du fait d'un handicap, j'ai une difficulté dans l'utilisation de ConfiBU, pouvez-vous m'aider ?

Vous pouvez venir directement en BU et un personnel vous aidera pour la prise en main de l'interface.

Ai-je le droit de manger à la BU ?

Non, comme habituellement, seules les boissons en récipients fermés sont autorisées.
Un service de restauration en vente à emporter uniquement est maintenu dans certaines cafétérias et restaurants universitaires. Plus d'information sur le site du CROUS.