FAQ de vos BU : NoctamBU

Plus de renseignements sur le service : NoctamBU

Pourquoi faut-il respecter la place réservée ?

La numérotation des places et le respect de l'emplacement réservé permettent :
  • Pour les personnes qui réservent :
    • d'être assurées d'avoir une place pendant le créneau choisi
    • de pouvoir être contactées rapidement si besoin, notamment en cas d'objet oublié
  • Pour le personnel :
    • de s'assurer que les personnes présentes ont bien réservé pour bénéficier du service
    • d'un point de vue de la sécurité, de s'assurer que le nombre de personnes présentes ne dépasse pas la jauge

Pourquoi y a-t-il une limite du temps de réservation ?

Afin de garantir l'accès à la BU Santé à un maximum de personnes et d'éviter de monopoliser des places sans les utiliser, la durée de réservation est limitée à :

• des créneaux de 4 heures maximum
    Plusieurs créneaux peuvent être réservés dans la journée, la présence doit être validée à l'arrivée dans la BU et à chaque début de créneau.

• 12 heures de réservation par jour
    Lorsque ce quota est atteint, il est possible de contacter le personnel de la BU le jour même afin de pouvoir réserver s'il reste des places disponibles.
! Penser également à annuler une réservation si l'on quitte la bibliothèque + de 30 mn avant la fin du créneau réservé !

Dois-je réserver si je ne veux qu’imprimer ou scanner des documents ?

Oui, pendant les horaires du service NoctamBU,  il faut fournir un justificatif de réservation, à l'entrée du bâtiment.
Dans ce cas, choisissez « Visite express » dans la liste des ressources proposées sur Affluences.

Je suis lycéenne et je suis inscrite à la BU, est-ce que je peux venir étudier en NoctamBU ?

Le service NoctamBU est accessible aux étudiantes, étudiants, élèves en formation post-bac ou en apprentissage et aux professionnels en activité  ou inscrits à pôle emploi.
La BU Santé est cependant ouverte à tous les publics de 8h30 à 19h en semaine et de 8h30 à 18h le samedi, ces horaires varient selon les périodes de l'année, consultez les horaires d'ouverture de la BU.

Est-ce-que je peux venir un dimanche avec un ami qui est inscrit dans une université autre que celle de Nantes ?

Le service est réservé aux personnes inscrites dans l’une des BU de Nantes Université.
S'il n’est là que pour un weekend, il peut s’inscrire gratuitement pour 2 jours (avant le samedi 17h30).

Est-il possible de manger à la BU ?

Non, mais la cafétéria située au rez-de-chaussée du bâtiment est ouverte jusqu’à 19h/20h en semaine et une partie de la journée le samedi.
La BU Santé étant située en centre ville, de nombreux lieux de restauration se trouvent à proximité.

Est-ce-que je peux rapporter des documents que j’ai empruntés ?

Oui, même si vous les avez empruntés dans l’une des autres BU de Nantes Université.
En revanche, vous ne pourrez pas prolonger l’emprunt ni emprunter d’autres documents.
Mis à jour le 16 février 2024.