https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette_1666341095492-jpg
  • 02 novembre 2022 > 16 décembre 2022
    Campus Lombarderie
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Le commissaire de l'exposition Philippe de Grissac fera une conférence à la Bibliothèque Universitaire de Sciences le mercredi 9 novembre, à 17H, dans la salle PIXA, au 1er étage de la BU.


La planète est face au double enjeu du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, deux conséquences des activités humaines, selon les rapports successifs du GIEC et de l’IPBES. L’Afrique subit de plein fouet ces dérèglements avec leur lot de problèmes mettant en péril les populations et provoquant des migrations humaines en masse. Les atteintes au vivant en Afrique, faune et flore, aggravent la situation.

C’est sur ces constats d’actualité que l'association nantaise le MUVACAN (Musée Vivant des Arts et Civilisations d'Afrique à Nantes), fidèle à ses objectifs de faire dialoguer les cultures, propose cette exposition didactique sur le thème de « L’Afrique et la Nature ».

Seront visités les concepts traditionnels des relations entre les humains et le vivant non humain en Afrique, éclairés par une vision animiste, mais aussi les mutations contemporaines qui affectent ces relations.