https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/modele-carrousel-29-_1763642979816-jpg
  • Le 04 décembre 2025 de 16:00 à 18:30
    Campus Tertre
    : BU Lettres
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Résidence portée par Athénor, Centre national de création musicale à Saint-Nazaire, et le laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de Nantes Université.

Tout part d’un objet appelé capteur de position. Cet objet est utilisé à la fois par un musicien et par un statisticien. L’un le place sur un instrument et l’utilise pour intégrer le mouvement à sa création sonore. L’autre le place sur la hanche de patients pour récupérer des données sur le mouvement de la marche de ces derniers.

La possibilité sera donnée aux personnes présentes d’expérimenter le dispositif (capteur de mouvement a la hanche qui génère du son quand on marche) et de se rendre compte de l’évolution de la matière sonore lorsque la personne modifie sa marche.

Durant cette résidence arts-sciences, Christophe Lebreton et Aymeric Stamm ont travaillé autour de ce capteur dans le but de permettre aux individus ayant des troubles de la marche de s’auto-corriger au quotidien grâce à un retour musical sur leur performance locomotrice.

Ils font l’hypothèse que le biofeedback musical, instantanément associés à la démarche des participants, peut constituer un outil efficace d’auto-correction locomotrice et un excellent levier motivationnel pour renforcer l’engagement dans les programmes de réhabilitation, favorisant ainsi une plus forte réponse affective positive et un plus grand plaisir à la pratique au long terme.

 

Mis à jour le 20 novembre 2025.