Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/carre-expo_1696416947809-jpg
  • 09 octobre 2023 > 03 novembre 2023
    Campus Centre Loire
    BU Santé, 4ème étage UFR Pharmacie
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Dans le cadre de la Fête de la Science, l'Association Histoire des Hôpitaux et du Patrimoine de la Santé de Nantes (AHHPSN) vous propose l'exposition "Les femmes et la santé, évolution des rôles et des statuts des femmes dans le domaine de la santé, entre luttes et avancées médicales", à retrouver à la BU Santé du lundi 9 octobre au vendredi 3 novembre 2023.

visuel Jusqu’à une période relativement récente, les femmes – dans leur très grande majorité – , étaient cantonnées à leur rôle d’épouse et de mère, placées sous l’autorité du père, puis du mari.

Progressivement, le rôle et la place des femmes dans la société ont pu évoluer. Leurs statuts et leurs droits des femmes ont également pu évoluer, non sans difficulté, dans le domaine des études supérieures et donc de la médecine, dans son apprentissage mais aussi ses pratiques.

L'accès à la médecine par les femmes a été difficile, puisqu'il faut attendre le 19e siècle pour qu'elles puissent s'inscrire dans diverses écoles et facultés, et encore plus longtemps pour qu'elles obtiennent des responsabilités dans les soins ou l'enseignement.

Cette exposition permet de retracer l’évolution de ces rôles qui leur ont été attribués, de mieux les comprendre, et de les replacer au sein d’une société jusqu’alors marquée par la prééminence des hommes.

Sages-femmes, religieuses puis infirmières, jusqu’aux premières étudiantes en médecine et premières pharmaciennes, les panneaux de cette exposition remettent en lumière les importantes étapes de ce pan de l'histoire de la médecine.

Mis à jour le 28 novembre 2023.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/exposition-les-femmes-et-la-sante-i-bu-sante