Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/telechargement_1697709137389-png
  • 06 novembre 2023 > 01 décembre 2023
    Campus Centre Loire
    : BU Santé, 4ème étage UFR Pharmacie
    false false
Gratuit Ouvert à tous

La BU Santé accueille du 6 novembre au 1er décembre 2023 l'exposition itinérante "Sortir des cases" - Bande dessinée et migrations. Prêtée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration de Paris, et dans le cadre du partenariat avec l'association Tissé Métisse, l'exposition explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.

visuel Depuis un demi-siècle, la bande dessinée s’est émancipée du regard condescendant qu’on portait sur elle. Elle a conquis un nouveau public et abordé des thèmes réservés à la littérature ou au cinéma, notamment le débat autour des migrations.
Nombre d’autrices et d’auteurs se sont progressivement emparés de la question d’un point de vue historique, géopolitique, du reportage, du récit familial et intime.

L’exposition "Sortir des cases, Bande dessinée et migrations" présente une sélection d’œuvres qui suivent l’évolution des représentations des migrations et des migrants.

Elle montre comment le développement d'une nouvelle forme de récit a permis l’émergence de différentes manières de raconter la migration et contribue à déconstruire des préjugés, caricatures et stéréotypes qui sous-tendent encore aujourd’hui des actes de racisme, antisémitisme et discrimination, en donnant, par le prisme de la bande dessinée, des clés de lecture alternatives de la représentation de l’étranger, des migrations et de l’évolution des mentalités.

 

Mis à jour le 02 novembre 2023.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/exposition-sortir-des-cases-bande-dessinee-et-migrations-i-bu-sante