• Campus Lombarderie
    BU Sciences

La Bibliothèque Universitaire Sciences (BU) abrite la salle d’innovation pédagogique PIXA (Projet Innover eXpérimenter Accompagner) depuis 2017. Outil d’expérimentation et d’apprentissage, cet espace bien équipé permet aux enseignants de tester de nouvelles approches pédagogiques qui facilitent l’interactivité avec les étudiants.
Ce dispositif a beaucoup de succès et il est apparu évident aux bibliothécaires de constituer en complément un fonds documentaire sur le thème de l’innovation pédagogique. Les enseignants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances, se tenir au courant des nouveautés, adapter leurs pratiques pédagogiques, échanger entre eux...

Située dans un lieu de convivialité avant l’entrée de la salle PIXA, cette collection constituée à partir de 2018 compte plus d’une centaine d’ouvrages empruntables. Les bibliothécaires achètent une quarantaine de titres par an en fonction de l’offre éditoriale et des suggestions des enseignants, des conseillers et ingénieurs pédagogiques. Par exemple, on y trouve le livre : Cherif Sami. Enseigner autrement avec le numérique. Malakoff : Dunod, 2017.
Eric Barta, bibliothécaire à la BU Sciences, gère ce fonds depuis le début et nous précise que les 3/4 des livres disponibles ont été empruntés. La cible d’utilisateurs initialement prévue, les enseignants, s’est élargie aux étudiants car on s’est aperçu qu’ils consultaient beaucoup ces ouvrages. Cela s’explique certainement par le travail de Françoise Alexis, magasinière à la BU Sciences, qui met en avant une vingtaine de livres en les plaçant sur des chevalets dans les étagères et ajoute un petit texte qui reprend le résumé sur la couverture. Ce résumé attire l’attention car sa forme est inspirée de Twitter avec la couleur bleue, les hashtags et très peu de caractères. 
 
Aperçu du Serious game 2019 en salle PIXA
Serious game 
 
Les formations à la recherche documentaire organisées pour les étudiants de Licence 1, telles que la Méthodologie du Travail Universitaire Sciences et STAPS, se déroulent en partie dans la salle PIXA chaque année. Depuis 3 ans, elles le sont sous forme de serious games ou jeux sérieux, pilotées par Muriel Pénichon, responsable du Service formation et accompagnement pédagogique pour l’ensemble des BU. Ainsi, les étudiants découvrent les espaces et les services de la BU Sciences de façon ludique, notamment la salle PIXA et l’espace dédié à la pédagogie innovante. Après le passage de ces quelque 2 000 étudiants, encadrés par des enseignants et des tuteurs, on remarque de nombreux emprunts.
Le fonds documentaire sur l’innovation pédagogique est empruntable par tous. Rappelons que les Bibliothèques Universitaires sont ouvertes à tous les citoyens.

Jérôme Tanguy – Ingénieur pédagogique au Service de production et d’innovation numérique (SPIN)
Régine Hauraix – Responsable de la BU Sciences à l’Université de Nantes