COVID19 - Reprise progressive des activités de vos bibliothèques

Les services et départements du Service Commun de Documentation mettent tout en œuvre pour soutenir vos études et activités de recherche.

Pour informationNous travaillons à la reprise de certains de nos services.
La restitution et l'emprunt d'ouvrages seront possibles prochainement.

Sur cette page retrouvez les différents, services maintenus, informations pratiques et outils disponibles en ligne mis en place par vos BU.

Services maintenus

BU vous accompagnent

  • Le service de Bibliothécaire sur RDV reste possible via les adresses de contact de vos BU (en encadré) afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à distance.
  • Grâce au réseau Ubib, des bibliothécaires sont mobilisés partout en France de 9h à 18h pour répondre à vos questions en direct par chat, via la fenêtre disponible en bas à droite de l'écran Nantilus.
Les bibliothécaires sont ainsi à votre disposition pour vous aider à trouver la documentation numérique dont vous avez besoin (voir les rubriques suivantes).
 

Ressources de vos BU


Vos bibliothèques ont acquis de nombreuses ressources en ligne. Une sélection par thématique a été réalisée et plusieurs d’entre elles sont disponibles et accessibles depuis chez vous. Des tutoriels sont aussi à votre disposition.

Sélection thématique

Nous avons contacté les éditeurs et fournisseurs afin d'obtenir des accès gratuits temporaires à leurs revues et ouvrages. La situation évolue régulièrement, voici quelques propositions :

Droit, économie et gestion

LSHS

Santé

Sciences

Pluridisciplinaire

Pour de nombreuses ressources, la connexion à Nomade n’est pas nécessaire.
Par exemple pour Dalloz, voici les liens de connexion directe pour les étudiants et les membres du personnel de l'Université. Il est ainsi possible de ne pas surcharger Nomade. 

Mode d'accès

Accéder aux ressources des autres BU en France ou à l’étranger

Accéder aux ressources des autres BU en France ou à l’étranger

La fourniture de documents physiques (ouvrages, thèses et mémoires, photocopies et scan) n'est pas possible en raison de la fermeture de l'ensemble des bibliothèques françaises et étrangères.

Mais vous pouvez adresser vos demandes de fourniture de documents numériques aux boîtes de contact des différentes BU.

D'autres ressources accessibles

Plusieurs éditeurs ouvrent leurs données :

Certains éditeurs commencent à ouvrir leurs ressources et simplifier les accès pour répondre aux besoins exceptionnels en cette période.
Ressources ouvertes
En voici quelques unes :
  • Accès à l'intégralité du contenu des revues John Libbey Eurotext.
  • Accès à des articles de revues, des actes de séminaires et conférences, des livres, des thèses sur la bibliothèque numérique française de mathématiques Numdam.
  • Lexbase met à disposition un accès distant et gratuit pendant 15 jours pour consulter l’ensemble des contenus.
  • Test illimité, le temps de la crise à Statista.
  • Numérique Premium ouvre en test l'intégralité de sa plateforme jusqu'au 15 avril.
Une liste à jour des nouvelles ressources ouvertes est mise à disposition par le Consortium Couperin.

Initiatives universitaires :

  • la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations - BULAC négocie depuis son ouverture un accès distant aux ressources électroniques pour l'ensemble de son public, quel que soit son statut et son affiliation institutionnelle à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur français. Inscription en ligne.
  • la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne - BIS ouvre à la communauté universitaire ses collections électroniques : l'histoire, la géographie, les littératures, la philosophie et les sciences de l'Antiquité jusqu'au 8 mai aux étudiants (à partir du master) et enseignants-chercheurs. Préinscription en ligne.
  • La Bibliothèque numérique mondiale est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain. Elle met à disposition, gratuitement et en plusieurs langues, ses ressources documentaires. Accès en ligne.
  • Le groupe Facebook de la bibliothèque solidaire du confinement, vous permettra d'avoir accès à des ouvrages qui sont inaccessibles en bibliothèque mais que d'autres chercheur.se.s pourraient avoir dans leur bibliothèque personnelle. Nous vous invitons à vérifier cependant les règles de base de droit d'auteur et notamment de reprographie.

Pour se changer les idées pendant le confinement

Ressources de vos BU :

Onsoccupe
Voici une liste de suggestions de revues et autres vidéos à lire, voir et revoir disponibles en ligne :
  • Retrouver les vidéos des "Chercheurs à la BU" qui présentent un point sur les travaux de recherche d'enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes.
  • Médiacités, le journal en ligne d'enquête et de décryptage consacré aux principales métropoles françaises.
  • Le site d'information d'actualités indépendant Médiapart.
  • Accès au magazine Sciences humaines, la référence pour comprendre l'humain et la société à travers l'actualité des sciences humaines et sociales.
  • Politis, l'hebdomadaire croisant la politique à la société et de l’économie à la culture.
  • Le magazine d'actualité de l’histoire de l’art et du patrimoine occidental du Moyen Âge aux années 1930 : La Tribune de l'Art.
  • Pour une analyse l'actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l'international, consulter la revue Alternatives économiques.
  • L'Humanité, quotidien référent de la gauche communiste française.
  • Les collections Que sais-je et Repères sont accessibles gratuitement.
  • Accès à des millions de ressources en ligne via la BNF.
  • Offrez-vous une pause musicale en visionnant la vidéo du concert du groupe Bacchantes à la BU Lettres.
Boite à outilsEt plein d'autres idées dans la boite à outils de l'Université de Nantes.

D'autres suggestions en ligne :

Pour ceux qui veulent s'engager dans l'effort collectif, inventer de nouvelles solidarités et agir pour faire face à la crise sanitaire, vous pouvez consulter la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr.