Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment

Département Services aux Publics

Le département a pour objectifs d’améliorer en continu les services rendus aux différents types de lecteurs, de faire évoluer les services pour mieux répondre aux besoins et aux nouveaux usages.
Il s’appuie notamment sur des enquêtes de publics et différentes formes de consultation des usagers.
Il inscrit son action dans le cadre du référentiel qualité Services publics+.

Il se compose de deux services et deux missions :
  • Le Service Accueil et médiation documentaire traite tout ce qui concerne les prêts et réservations de documents, le fonctionnement de NoctamBU, les documents d’information à destination des usagers, la signalétique, les services tels que la reprographie, les évènements spéciaux comme les Journées Portes Ouvertes, les ventes de livres…
  • Le Service Formation et accompagnement pédagogique coordonne et met en œuvre l’offre de formation au sein des cursus, en lien avec les UFR et le Centre de développement pédagogique (CDP) : serious games et autres actions innovantes, mais aussi l’offre de formation individualisée : Ateliers de la BU, Bibliothécaire sur rendez-vous... Il travaille sur un référentiel de compétences informationnelles, participe au réseau inter-régional Formadoct pour la formation des doctorants.
  • La Mission Culture et diffusion des savoirs propose et organise des actions culturelles selon 4 axes : Culture numérique / Livre, lecture, écriture / Culture scientifique et technique / Pratiques amateurs, en lien avec la Direction de la Culture et des initiatives de l’Université (DCI), le Théâtre Universitaire et diverses associations. Il peut s’agir d’expositions, d’ateliers de pratiques, de lectures, de conférences, de performances, au sein des BU ou dans d’autres lieux des campus.
  • La Mission Accessibilité pour tous veille à l’accessibilité des services, des collections et des locaux, avec notamment des salles Handi’media, équipées de matériels et logiciels spécifiques. Elle travaille en lien étroit avec le Relais Handicap de l’Université. Le développement de services en direction de publics empêchés fait également partie de son périmètre.
Mis à jour le 06 janvier 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/decouvrir-les-bu/nous-connaitre/departement-services-aux-publics