• Le 19 mars 2021 de 12:00 à 17:00
    Campus Lombarderie
    BU Sciences - salle Pixa
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Venez découvrir les créations réalisées par les participants au workshop « Courants numériques » animé par Mickaël Lafontaine, à partir du logiciel Processing. Ces ateliers sont portés par la Direction de la culture et des initiatives, Stéréolux et la BU.

Changement de date, la présentation aura lieu le 19 mars.

Courant Sur 5 écrans munis de caméras utilisables par les spectateurs, Processing génère des paysages numériques interactifs créés à partir du code. Ces compositions graphiques organiques évoquent des phénomènes naturels tels que les courants d’air, les vagues ou les réactions en chaîne. Ces paysages réagiront aux actions du spectateur pendant la présentation.

• Sur inscription
  • 10 personnes par heure

Plus d'information

Mickaël Lafontaine, artiste en nouveaux médias basé à Nantes, est titulaire d’un Master II en philosophie. En tant qu’artiste-développeur, il envisage l’image et le texte comme des matières qu’il façonne en temps réel dans le but de créer des performances et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation. Il fait notamment appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’inscrire l’image dans l’espace et la façonner en temps réel grâce à des algorithmes et à des capteurs. Il a un intérêt particulier pour la poésie, la typographie et la cartographie qui s’exprime notamment dans la série de projets Audiographe présentée au Québec, en France, en Belgique et en Géorgie.

Ses projets ont été présentés dans différents contextes en France, au Québec, en Géorgie, au Brésil et en Belgique. Il développe des projets multidisciplinaires avec des poètes, des chorégraphes, des musiciens et des plasticiens. En parallèle, il mène des activités de transmission à travers un enseignement à l’École de Design Nantes Atlantique, à l’Université de Nantes, ou encore dans divers festivals en France et au Québec.

Inscriptions closes

BU Sciences 2 rue de la Houssinière BP 82207