• Le 24 février 2022 de 12:00 à 19:00
    Campus Lombarderie
    BU Sciences - salle Pixa
Gratuit Ouvert à tous

Présentation des créations réalisées par les participants aux ateliers animés par Mickaël Lafontaine, à partir du logiciel Processing

Courant

Présentation des créations sur 5 écrans munis de caméras utilisables par les spectateurs pour découvrir les paysages numériques.

Processing génère des paysages numériques organiques façonnés par les mouvements du corps et créés à partir du code. Les gestes du spectateurs donnent vie à des univers visuels inspirés des forces de la nature, grâce à des capteurs dont la Kinect et les capteurs des smartphones.

Mickaël Lafontaine, artiste en nouveaux médias basé à Nantes, est titulaire d’un Master II en philosophie. En tant qu’artiste-développeur, il envisage l’image et le texte comme des matières qu’il façonne en temps réel dans le but de créer des performances et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation.

Il fait notamment appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’inscrire l’image dans l’espace et la façonner en temps réel grâce à des algorithmes et à des capteurs. Il a un intérêt particulier pour la poésie, la typographie et la cartographie qui s’exprime notamment dans la série de projets Audiographe présentée au Québec, en France, en Belgique et en Géorgie.

Ses projets ont été présentés dans différents contextes en France, au Québec, en Géorgie, au Brésil et en Belgique.

Il développe des projets multidisciplinaires avec des poètes, des chorégraphes, des musiciens et des plasticiens.

En parallèle, il mène des activités de transmission à travers un enseignement à l’École de design Nantes Atlantique, à Nantes Université, ou encore dans divers festivals en France et au Québec.

BU Sciences 2 rue de la Houssinière BP 82207
Nantes