https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/exposition_1668706263499-png
  • Le 24 mars 2023 de 14:00 à 18:00
    Campus Lombarderie
    BU Sciences, salle PIXA (1er étage)
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Dans le cadre des JDLN 2023, nous vous proposons de découvrir, le temps d'un après-midi, l'exposition "Flow" .

Flow est un système d’installation et de performance live audiovisuelle qui explore notre part de liberté d’action dans un environnement où le temps s’écoule de manière permanente, irréversible et inéluctable.

Basée sur un système technologique dédié et conçu spécifiquement pour le propos, flow étend le concept d’improvisation à de nouveaux champs d’exploration dans lesquels des données collectées, convoquées grâce aux techniques numériques, peuvent à tout moment influencer une matière audiovisuelle générée en temps-réel et mue, initialement, par les performers.

Convoquant les concepts d’œuvre ouverte développés par Umberto Eco, flow est à la fois le système, et l’œuvre qu’il produit, le processus et le résultat. C’est un système d’improvisation ouvert qui propose aux performers de se confronter à un flux permanent, irréversible et inéluctable de données qui peuvent, à leur instar, altérer, convoquer et provoquer de nouveaux
évènements audiovisuels. Pour un même contexte de données, de son et d’images, la matière produite ne peut alors jamais être exactement la même. L’œuvre se fait au fil de l’acte d’improvisation, l’œuvre n’est pas une œuvre mais un faisceau d’œuvres, un faisceau de possibilités.

Le 24 mars, le système flow sera présenté techniquement brièvement, et utilisé pour la première fois pour une courte performance et sera ensuite montré sous forme d'installation (système flow en mode génératif autonome).  L'artiste Julien Bayle, l'enseignant-chercheur Frédéric Hérau et un groupe d'étudiant.es en deuxième année de sciences et techniques ont travaillé pendant trois mois autour de ce système.

  • Une performance de flow sera proposée à 14h, puis l'installation sera visible jusqu'à 18h.