• Le 16 mars 2024 de 14:00 à 18:00
    La Gâterie espace de création contemporaine : 17 place du marché, 85000 La Roche-sur-Yon
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Dans le cadre des JDLN 2024, nous vous proposons un atelier sur le thème du live coding : une forme de performance artistique où les artistes programment en direct pour créer de la musique, de la vidéo, de la danse, ou d'autres formes d'expression en temps réel.

Plutôt que de préparer à l'avance tous les éléments de la performance, les live coders utilisent du code informatique pour générer, manipuler et modifier des éléments artistiques pendant que le public observe le processus.

Cette pratique immersive fusionne la programmation informatique avec l'art en direct, offrant une expérience unique où la création artistique se développe sous les yeux du public.

Le live coding transcende les frontières entre la création et l'exécution, encourageant l'expérimentation, l'improvisation et l'interaction en temps réel.

Que ce soit dans le domaine de la musique électronique, de la danse contemporaine, ou d'autres formes artistiques, le live coding offre une approche novatrice et dynamique de l'expression créative.

Sam Aaron, un passionné d'informatique de l'Université de Cambridge, a conçu Sonic-Pi, une révolution dans l'apprentissage de la programmation. C'est bien plus qu'un simple logiciel, c'est le « Synthé Live Coding pour Tout le Monde ». Son interface peut paraître sobre au premier abord, mais ne vous y trompez pas ! Derrière cette façade se cache un outil excitant qui transforme l'apprentissage de la programmation en une aventure musicale captivante.

Explorez les bases de la programmation d'une manière totalement originale tout en créant des sons sensationnels.

Déroulé de l'atelier (14h-18h)

• Introduction (15 minutes) : Accueil des participants et présentation de Sonic-Pi.

Brève introduction au Live Coding et à son potentiel créatif

• Session 1 : Les Fondamentaux (30 minutes) : Prise en main de l'interface Sonic-Pi.

Création des premiers rythmes et mélodies avec des lignes de code simples
Explication des commandes de base pour manipuler le son

• Pause créative (15 minutes) Échange entre les participants

Exploration libre pour expérimenter avec Sonic-Pi

• Session 2 : Montons d'un cran! (45 minutes) Approfondissement des connaissances avec des commandes avancées

Création de boucles et de structures musicales plus complexes. Utilisation de variables pour rendre le code plus dynamique

• Pause Rafraîchissante (15 minutes) Pause détente avec rafraîchissements et collations

• Session 3 : Live Coding Ensemble (45 minutes) Collaboration entre les participants pour créer une performance live

Introduction à la synchronisation et à la coordination en temps réel. Encouragement à l'improvisation et à l'expérimentation

Mis à jour le 31 janvier 2024.