- Formation
- Recherche / Culture scientifique
JDLN I Conférence + Atelier I Consentir sur le Web I 31 mars BU Sciences
-
Le 31 mars 2022 de 17:00 à 20:00Campus Lombarderiefalse false
Conférence et atelier de design d’interface critique sur les bandeaux cookies
Il est devenu difficile de rater les bandeaux cookies qui, de site web en site web, semblent en permanence solliciter notre accord pour l’usage de cookies et d’autres technologies de traçage et de profilage, généralement à des fins publicitaires. Pourquoi voyons-nous ces bandeaux ? Sont-ils conformes, offrent-ils une réelle possibilité de choix, et sommes-nous réellement libres de refuser ?
Le projet WebConsentement porté à l’Université Rennes 2 étudie depuis mai 2020 le design de ces interfaces qui semblent avoir envahi les sites web que nous visitons, en le confrontant aux exigences juridiques issues du droit européen et national. Quelle forme de consentement est-elle mise en scène ? Est-elle conforme, et peut-on imaginer de meilleurs designs ?
Cette conférence-atelier propose :
-
Une conférence-débat sur les recherches menées à Rennes 2 sur les bandeaux cookies et le consentement au traitement de données à caractère personnel sur le Web.
-
Suivie d’un atelier collaboratif et participatif dans lequel vous pourrez, au choix, designer le pire des bandeaux cookies imaginable, ou bien le bandeau cookie de vos rêves. Les productions de cet atelier seront mises en ligne.
<< Réservez pour la conférence >>
<< Réservez pour l'atelier >>
A Savoir
Conférence de 17h à 18h
50 places
Atelier de 18h à 20h
30 places
Apporter son PC ou sa tablette
Animation
Karl Pineau : directeur du Média design lab (Ecole de design de Nantes Atlantique) et chercheur Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH – Université de technologie de Compiègne).
Projet proposé dans le cadre du projet Webconsentement financé par l’Université de Rennes 2.
Les Journées des libertés numériques
- Le concept des JDLN
- Découvrir le programme
- Suivez-nous sur Twitter et Instagram avec #JDLN2022