https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/jeu_1671025028946-png
  • Le 07 mars 2023 de 12:30 à 13:45
    Campus Tertre
    Pôle Etudiant
    false false
  • Le 14 mars 2023 de 12:30 à 13:45
    Campus Lombarderie
    UFR Sciences
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Dans le cadre des JDLN 2023, nous vous proposons de participer au jeu " Promenons-nous dans les bois Internet, pendant que le loup GAFAM n'y est pas " ou comment éviter de laisser des traces de nos données personnelles sans notre consentement.

jeu
Quelles traces, quelles informations laissons-nous lors de notre passage sur Internet ?


Plongez dans la simulation d'une prise de rendez-vous pour une consultation médicale et découvrez lesquelles de nos données transfèrent et sont collectées.

En nous glissant les un.es et les autres dans la peau d'une société de l'Internet, décortiquons ensemble les requêtes et transferts d'informations qui vont s'échanger sur le réseau mondial.

Le bilan sera (forcement !) édifiant.

 

Jeu animé par l'association le Retzien Libre

  • " Le Retzien Libre est une association qui propose des services Internet éthiques, tels que : messagerie - mailing liste, partage de fichiers et travail collaboratif (NextCloud), hébergement de sites Internet.
  • Elle fait partie du collectif CHATONS, une initiative de Framosft. A ce titre, elle propose des solutions alternatives au services des GAFAM, fait la promotion du logiciel libre, dénonce la collecte des données par les sociétés privées et par les Etats. L'association organise des ateliers, des conférences-débats et des tables rondes sur ces sujets. " (Serge Pintout, président de l'association)

Réservez votre place :