Animation

Caroline Creton : Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université catholique de l’ouest à Vannes.
Marc Jahjah : Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au sein du département Information Communication de l’IUT de la Roche-sur-Yon.
Matéo Sorin, enseignant-chercheur à l’ISEN Yncréa Ouest et sociologue.
Julien Béllanger : chargé de développement à l’association PING, voir sa bibliographie.

Spideralex

Spideralex est une cyberféministe qui adore les technologies libres.
Elle a fondé en 2006 le collectif Donestech qui explore la relation entre le genre et les technologies en développant de la recherche-action, des documentaires et des formations. Elle a coordonné un réseau international pour Tactical Tech appelé "The gender and technology Institutes", qui développe des formations et des contenus curriculaires pour inclure le genre dans la vie privée et la sécurité numérique. Elle est l'éditrice de deux volumes sur le panorama des initiatives de souveraineté technologique. Elle soutient également les initiatives d'infrastructure féministes telles que les serveurs féministes. Récemment, elle a édité avec Sophie Toupin un numéro spécial sur "Radical Feminist Storytelling and Speculative Fiction" : Créer de nouveaux mondes en réimaginant les pratiques de hacking". Elle aime faire de la sécurité holistique et des ateliers de fiction spéculatifs avec des femmes et des féministes du monde entier.
Certains de ses travaux peuvent être trouvés sur le site :

David Christoffel

David Christoffel croise poésie et musique en pratique et en théorie. Auteur d'une dizaine d'opéras parlés, il est également à l'initiative d'études et d'expérimentation sur les rapports entre poésie et musique, avec de nombreuses réalisations diffusées sur les radios françaises nationales ou associatives, ainsi que des livres, des disques, des livres de poésies. Docteur en musicologie de l'EHESS, il a publié en 2017, "Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie)". Membre du collectif de rédaction de la [revue Multitudes](multitudes.net/), il nous présentera la sortie du prochain numéro sur le thème de "Globalisations esthétiques vs Esthétiques globalisées"
"C’est en s’industrialisant que l’art s’est globalisé. Et c’est en se globalisant que l’expérience esthétique est devenue le rouage parfait pour incruster une logique triomphale dans l’intimité des individus les plus créatifs y compris..."

Alain Giffard

Alain Giffard travaille sur l'auto-éducation populaire, relations amoureuses et sexuelles, régimes de vie: le "milieu libre" réuni autour d'Albert Libertad et Anna Mahé (1902-1908) présente une grande richesse de techniques de soi (Foucault, Lorenzini). On examine comment leur pratique suppose et suscite un corpus de savoirs "subalternes" (Spivak, Scott) critiques.

Suivre le séminaire

• Plateau radio à suivre en direct sur Pi-nod le 10 mars de 10h à 13h