• Du 11 octobre 2021 au 03 décembre 2021
    Campus Lombarderie
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Du 11 octobre au 3 décembre 2021, la résidence accueillera deux journalistes qui animeront des ateliers, des conférences débats, des jeux... sur les thèmes du rapport de la communauté universitaire aux médias et de la place des sciences dans la société de l'information. Le fil rouge de ces réflexions : La place du doute.

Les activités prévues à la BU Sciences - à confirmer :

• Jeu de rôle autour de l’édition scientifique ou écriture de pastiches de publications scientifiques à la manière de Georges Perec.
  • Conférence-débat sur le thème de la protection des sources et des lanceurs d’alerte, en partenariat avec Go Leaks ou Nothing to Hide.
  • Atelier « Savez-vous debunker des fake news » ?

• Les inscriptions aux trois animations seront ouvertes en juin 2021.

Le rapport de la communauté universitaire aux médias et à la fabrique et l’usage de l'information : construction de l'information, économie de l'information, rôle des médias dans la vie d'un territoire, protection des journalistes, de leurs données et de leurs sources, exploitation des données, fake news, défaut d'objectivité, désinformation sur les réseaux sociaux

La place des sciences dans la société de l'information : production et validation des données scientifiques, économie de l'édition des données scientifiques, vulgarisation scientifique, traitement de l'information scientifique dans les médias, controverses et débats sur des sujets scientifiques, crédibilité de la parole de l’expert, fiabilité et vérification des données présentées comme étant scientifiques.

Plus d'information

Marine Forestier et Alice Mounissamy sont toutes deux journalistes membres du comité éditorial des Autres Possibles, un bimestriel papier indépendant qui enquête sur les solutions durables et solidaires à Nantes face aux enjeux de société. À ce titre, elles participent à la résidence pour partager leurs expériences de journaliste et journaliste scientifique et monter des ateliers et des événements avec l'Université.

Journaliste généraliste depuis sept ans et formatrice experte des questions d’égalité dans les médias depuis deux ans, Marine Forestier, 30 ans, a fait ses armes au cœur de l’actualité : au sein de l’agence de presse AEF Info d’abord, puis au journal quotidien Le Monde. Reportages, desk, newsletters et revues de presse, son expérience reflète l'évolution technique, économique et éditoriale des médias actuels.
Journaliste pour Les Autres Possibles et Médiacités, elle explore désormais le territoire ligérien à la recherche des acteurs et actrices du changement : écologique, sociétal et politique. Elle milite au sein de l’association « Prenons la Une » pour une juste représentation des femmes dans les médias. Son expérience et ses spécialités l'ont amenée à animer cette année le débat entre les candidates aux municipales sur l'égalité femmes hommes.

Journaliste scientifique depuis 5 ans et ingénieure de formation, Alice Mounissamy mène des expérimentations sur la médiation scientifique coconstruite avec les chercheurs et les publics. Elle a ainsi développé des projets d’éditorialisation des connaissances en physique à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA, Saclay).

Elle travaille, le plus souvent, en immersion dans les laboratoires et cherche à partager l’expérience sensible d’une communauté scientifique. Au fil de ses rencontres, elle s’est intéressée à la nouvelle place des sciences et des scientifiques pour accompagner les bouleversements écologiques et sociétaux. Elle a cofondé l’association « Nantes Futurable » avec l'anthropologue Joachim Muller, pour adresser la question des futurs possibles du territoire de l'estuaire à l’aune du changement climatique. Dans sa pratique en lien avec les publics elle explore l'écriture d'invention et notamment le genre de la Science-Fiction pour produire une critique fertile du tandem Science/Société.

BU Sciences 2 rue de la Houssinière BP 82207
Nantes