• Le 23 février 2021

Les deux périodes de confinement et le travail à distance imposé aux étudiants ont mis en évidence l’importance des ressources numériques. La bibliothèque s’est attachée à élargir l’offre de livres numériques à destination de la communauté universitaire de Nantes. Les bibliothécaires travaillent aussi à enrichir les bibliographies en indiquant la disponibilité du document en version imprimée et/ou numérique dans les collections des BU.

Les ebooks à disposition

Les BU de Nantes proposent un accès en ligne à l’intégralité des ouvrages de la base Cairn, soit 11 000 titres disponibles dont les collections Que-sais-je des éditions PUF et Repères des éditions La Découverte et de nombreux manuels (Dunod, Armand Colin,...). Cette opération concerne également le signalement des ouvrages électroniques dans les domaines de la santé, du droit et de l’économie, et des sciences.

Sont aussi signalés dans Nantilus et sont mis à votre disposition : les 5 ebooks en management et économie des éditions Pearson.

Pour les inconditionnels de William Shakespeare, la base Cambridge Shakespeare, vous permettra d'accéder à la collection complète des œuvres ainsi que des ressources en lien avec les œuvres du dramaturge.

L’offre de livres numériques dans le domaine biomédical a été également enrichie : sur ClinicalKey 160 ouvrages en ligne pour préparer les concours sont disponibles.
Vous aurez aussi accès à des ouvrages numériques gratuits de niveau universitaire à partir de la base Directory of Open Access Books. Celle-ci donne accès aux livres respectant des procédures de validation par les pairs (peer-reviewed books).

Deux possibilités de consultation : en ligne ou à emprunter dans ma BU

Certains ouvrages sont déjà présents dans les rayons de vos BU, mais ils sont, via ces grandes bases, disponibles maintenant en ligne.

C’est pourquoi, en parallèle, des signalements de ces bases, les personnels du département des ressources documentaires travaillent à enrichir les notices de chaque ouvrage dans le catalogue Nantilus, pour vous permettre de connaître la disponibilité de l'ouvrage en version imprimée et/ou numérique.

Voici à titre d’exemple ce qui apparaît dans Nantilus pour un ouvrage à la fois disponible au format imprimé et au format électronique :

Liste de résultats dans Nantilus