Né à Bruxelles le 5 avril 1909, Ernest Stevelinck, décédé à Waterloo en 2001, était un expert-comptable indépendant. Il fut membre de l'Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique, dont il fut le vice-président.

Il a joué un rôle déterminant dans le développement de l'histoire de la comptabilité, en se faisant le promoteur et l'organisateur du premier Congrès international des historiens de la comptabilité, qui se tint à Bruxelles en 1970.

La bibliothèque de Stevelinck a été rachetée par l’Université de Nantes en 1995, à l’initiative de Yannick Lemarchand, professeur d’économie. Elle comprend un millier d’ouvrages sur la comptabilité pratiquée en Europe, et quelques documents rares sur les pratiques comptables en Chine au début du XXe siècle.

Certains titres, particulièrement rares, ont fait l'objet d'une numérisation, en particulier : Giraudeau, Jacques. Le flambeau des comptoirs, contenant toutes les écritures & opérations du commerce de terre, de mer & de banque. Marseille: chez Antoine Favet, 1764