Organisation

Structure(s) de rattachement
Service Commun de la Documentation
Responsable(s)
Anne DELMAS
Le département a pour objectifs d’améliorer en continu les services rendus aux différents types de lecteurs, de faire évoluer les services pour mieux répondre aux besoins et aux nouveaux usages.
Il s’appuie notamment sur des enquêtes de public et différentes formes de consultation des usagers.
Il inscrit son action dans le cadre du référentiel qualité de service Marianne et des projets de l'université.

Il se compose de deux services et deux missions :
  • Le Service Accueil et médiation documentaire traite tout ce qui concerne les prêts et réservations de documents, le fonctionnement de NoctamBU, les documents d’information à destination des usagers, la signalétique, les services tels que la reprographie, les évènements spéciaux comme les Journées Portes Ouvertes, les ventes de livres…
  • Le Service Formation et accompagnement pédagogique coordonne et met en œuvre l’offre de formation au sein des cursus, en lien avec les UFR et le Centre de développement pédagogique (CDP) : serious games et autres actions innovantes, mais aussi l’offre de formation individualisée : Ateliers de la BU, Bibliothécaire sur rendez-vous... Il travaille sur un référentiel de compétences informationnelles, participe au réseau inter-régional Formadoct pour la formation des doctorants.
  • La Mission Culture et diffusion des savoirs propose et organise des actions culturelles selon 4 axes : Culture numérique / Livre, lecture, écriture / Culture scientifique et technique / Pratiques amateurs, en lien avec la Direction de la Culture et des initiatives de l’Université (DCI), le Théâtre Universitaire et diverses associations. Il peut s’agir d’expositions, d’ateliers de pratiques, de lectures, de conférences, de performances, au sein des BU ou dans d’autres lieux des campus.
  • La Mission Accessibilité pour tous veille à l’accessibilité des services et des collections, à l’accessibilité physique des locaux, avec notamment des salles Handi’media, équipées de matériels et logiciels spécifiques. Elle travaille en lien étroit avec le Relais Handicap de l’Université, et dans le cadre du Schéma directeur du handicap (SDH) de l’Université. Le développement de services en direction de publics empêchés fait également partie de son périmètre.


Organigramme 2019-2020

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