Les Ateliers de la BU

Les Ateliers de la BU, ce sont :

• des formations pratiques en petits groupes
  • animées par des professionnels des bibliothèques
  • sur des outils documentaires et des ressources en ligne
  • en présentiel dans les BU ou en distanciel

L'actualité des prochains ateliers des BU est disponible dans la colonne de droite.
Elle est publiée tous les 2 mois.
Vous pouvez vous inscrire aux ateliers de toutes les BU sans distinction.
  • Vous ne trouvez pas d'atelier pour l'outil qui vous intéresse? Dites-le nous! Nous adapterons ainsi notre offre de formation à vos besoins.
Pour compléter un atelier de façon personnalisée, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un bibliothécaire.

L'offre d'ateliers de la BU :

Zotero

Outil de gestion des références bibliographiques, Zotero vous permet de gagner du temps en automatisant le traitement de vos données.

Quel atelier Zotero pour vos besoins?
  • Express : des ateliers d'1 heure pour les plus pressés
  • Découverte : des ateliers de 2 heures pour avoir en main toutes les clés de l'outil
  • Zotero Avancé : des ateliers d'approfondissement pour s'améliorer ou poser des questions plus pointues.

Méthodologie

Les BU peuvent vous aider à acquérir les bons réflexes en terme de méthodologie avec des ateliers variés :

• cartes mentales
  • stylage du mémoire ou de la thèse
  • découverte des extensions de navigateur spécifiques au milieu universitaire

Sciences et santé

Optimisez vos recherches dans les bases les plus importantes de vos disciplines.

PubMed, Scopus ... : chaque mois, des ateliers sur ces bases sont proposés, ainsi que des ateliers dressant un panorama des bases utilisées en santé ou en sciences.
Ponctuellement, des ateliers sur d'autres bases sont aussi programmés.

Retrouvez les dates du moment dans la colonne de droite.

logo pubmed logo Scopus logo Visible Body logo Scifinder logo science direct logo greenfile

Lettres et Droit

Comment utiliser efficacement les principales bases de données de vos disciplines?

Comment accéder aux ressources numériques en Lettres, sciences humaines et sociales, et en Droit-économie-Gestion?

Les BU Lettres et Droit organisent :

• des ateliers sur des bases précises (Europresse, Statista, Lexis 360... )
  • des ateliers pour connaître l'ensemble des ressources mobilisables pour vos recherches.

logo de Cairn Logo d'OpenEdition   logo Lexis 360 logo Année philologique logo de Jstor

Mis à jour le 07 mars 2024.