Suite aux mesures de reconfinement annoncées le 28 octobre et à leur mise en oeuvre dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche, vos bibliothèques sont accessibles uniquement sur rendez-vous via l'interface ConfiBU

Comment ça marche ?

Chez vous, depuis votre ordinateur ou votre smartphone :
  • connectez-vous à l'interface ConfiBU à l'aide de vos identifiants universitaires pour prendre rendez-vous le jour-même
  • choisissez la BU à laquelle vous voulez accéder et réservez en fonction du motif de votre venue :
    • travailler sur place : choisir "Place standard"
    • utiliser un poste informatique : choisir "Place avec ordinateur fixe"
    • utiliser un service sans séjourner à la BU : reprographie, emprunts et retours de documents, PEB, etc. : choisir "Visite express"
  • une fois votre rendez-vous validé, vous pourrez télécharger votre justificatif de déplacement.
  • vous avez ensuite une heure pour vous rendre à la BU choisie et valider votre réservation. Si vous arrivez plus d'une heure après, votre rendez-vous est automatiquement annulé. Mais vous pouvez reprendre un rendez-vous sur l'interface.

À votre arrivée à la BU :
  • nettoyez-vous les mains avec la solution hydroalcoolique à l'entrée de la bibliothèque.
  • présentez votre carte d'étudiant au bibliothécaire présent.
  • installez-vous dans l'espace dans lequel vous avez réservé une place. Travaillez dans le respect des règles sanitaires et ne déplacez pas votre chaise (respect de la distanciation physique).
  • présentez à nouveau votre carte au personnel à chaque sortie. Votre réservation est conservée pour toute pause inférieure à 10 min.

À noter

• Votre rendez-vous est valable le jour même sur les amplitudes horaires de la BU choisie.
  • Une fois sur place, vous ne pourrez quitter la BU que pour 10 minutes maximum. Au delà, vous devez libérer la place et reprendre un rendez-vous dans ConfiBU.
  • En plus du justificatif de déplacement de votre BU, vous devez tout de même remplir l'attestation de déplacement dérogatoire délivrée par le gouvernement et cocher la case 1. Vous devrez également être en possession de votre carte d'identité et de votre carte d'étudiant ou de votre certificat de scolarité (téléchargeable sur l'intranet étudiant).
  • La majorité des bibliothèques associées proposent leurs propres modalités d'accès : veuillez les contacter directement.
Vous n'êtes pas encore inscrit à la BU, mais vous souhaitez vous y rendre ? Contactez nous !

Comment fonctionne l'interface ConfiBU ?

Pour prendre rendez-vous à la BU, vous devez :
  • à partir d’un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, etc.), vous connecter à l’interface de réservation ConfiBU via ce lien
  • une page d'authentification de l'Université de Nantes s'affiche :
  • entrez votre identifiant (1) et votre mot de passe (2), puis cliquez sur le bouton Se connecter (3)
    • si vous êtes étudiant(e) ou personnel de l'Université : il s'agit de vos identifiants universitaires
    • si vous êtes un lecteur extérieur : il s'agit de votre identifiant et du mot de passe défini lors de votre inscription

Vous ne pouvez prendre rendez-vous que le jour même !

• Une fois connecté, l’interface d’accueil du service s’affiche :

Sur cette page, vous retrouvez :
  • les différents espaces réservables ainsi que le nombre de places disponibles dans chaque BU
  • les horaires d’ouverture de chaque BU
Vous pouvez dans un premier temps sélectionner la BU dans laquelle vous souhaitez vous rendre (1) :

Ensuite, en fonction du motif de votre venue, choisissez le type de place que vous souhaitez réserver (2) et cliquez sur le bouton rouge Je réserve ma place (3).

Vous pouvez choisir :
    • Place standard, si vous venez à la BU pour travailler sur place
    • Place avec ordinateur fixe, si vous venez à la BU pour utiliser un poste informatique
    • Visite express, si vous venez pour utiliser un service sans séjourner à la BU : reprographie, emprunts et retours de documents, PEB, etc.

• Lorsque vous avez cliqué sur Je réserve ma place, une nouvelle page s’ouvre et un message vous indique que votre réservation a bien été prise en compte.

À partir de cette page, il vous est possible de :
  • (1) télécharger votre justificatif de déplacement
  • (2) annuler ce rendez-vous
Avant de vous déplacer, pensez à : Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer à la BU dans laquelle vous avez pris rendez-vous et valider votre réservation auprès des bibliothécaires !

Vous avez 1h pour venir valider votre réservation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée à ce service sur le site web de la BU.