Consulter sur place ou à distance

Consultations sur place

La Bibliothèque universitaire est un lieu public ouvert à tous et la consultation sur place des documents y est libre.

Les usagers peuvent consulter les documents directement accessibles sur les rayonnages dans les salles de lecture et demander la communication auprès des banques d’accueil des documents conservés en magasin.

Vous voulez savoir si la Bibliothèque universitaire possède un document que vous recherchez ?

• Faites votre recherche dans le catalogue Nantilus

Pour accéder à la documentation numérique, il faut s’inscrire à la bibliothèque.

La consultation sur place de la documentation numérique peut se faire depuis les ordinateurs situés dans les salles. Pour utiliser ces ordinateurs il faut renseigner un identifiant et un mot de passe.

Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant, prenez contact avec votre BU.

Consultation à distance

Pour le personnel et les étudiants de l’Université, la consultation de la plupart de nos ressources numériques est possible depuis l’extérieur, hors du réseau informatique de l’Université. Les autres usagers ne peuvent pas consulter les ressources numériques en-dehors des bibliothèques.

Pour y accéder, il faut utiliser l’adresse url figurant sur la notice de la ressource dans notre catalogue Nantilus.

Consultation via le réseau wifi eduroam

Dans les bibliothèques universitaires et dans la plupart des bâtiments de l’Université, les membres de la communauté universitaire nantaise peuvent consulter la documentation numérique depuis leur ordinateur personnel en utilisant le réseau wifi eduroam.

Le service eduroam offre un accès sans fil sécurisé à l'Internet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent alors de cet accès depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.

Grâce au réseau eduroam, ils peuvent également retrouver leur environnement numérique de travail ainsi que toute la documentation numérique achetée par la Bibliothèque universitaire en cas de déplacement dans la plupart des universités françaises et européennes.
Mis à jour le 24 novembre 2023.