Le service des réservations de documents est suspendu en période de fermeture estivale des BU.

Pour connaître les dates exactes, cliquez ici.
 

  • Réserver un document disponible dans une autre bibliothèque universitaire
    ou dans une bibliothèque des IUT

Le document que vous cherchez est disponible dans une autre bibliothèque ? Vous pouvez le faire venir dans votre bibliothèque.
Pour cela il faut :
 •   S'authentifier (cliquer sur "Connexion" en haut à droite)
 •   Chercher le document dans Nantilus
 •   Cliquer sur le bouton "Réserver"
Dès son arrivée dans votre bibliothèque, sous 7 jours maximum, vous serez averti par courriel de sa mise à disposition.

Attention

 •    Ce service ne fonctionne pas entre les BU situées sur le même campus : BU Droit et Lettres (Tertre), BU Gavy et bibliothèque de l’IUT (Saint-Nazaire).
 •    Le délai d'acheminement est variable en fonction de la situation géographique des bibliothèques, il peut être de 6 ou 7 jours.
 •    Tout document disponible est susceptible d’être emprunté sur les rayonnages par un autre usager : la réservation ne bloque pas cette possibilité, ni le prêt à un autre étudiant. Si cela arrive, vous serez averti par courriel.

  • Réserver un document emprunté

Tous les exemplaires du document que vous cherchez ont été empruntés ?
Vous pouvez le réserver en ligne : dès son retour, il sera à votre disposition pendant 4 jours. Vous serez averti par courriel de sa mise à disposition.
Pour cela il faut :
 •    S'authentifier (cliquer sur "Mon compte" en haut à droite du catalogue Nantilus)
 •    Chercher le document dans Nantilus
 •    S'il est emprunté, cliquer sur le bouton "Réserver"
Vous serez averti par courriel dès sa mise à disposition.

Attention

 •    Vous pouvez réserver 8 documents maximum.
 •    Ce service fonctionne pour les bibliothèques universitaires et les centres de documentation des IUT (La Fleuriaye, Maréchal Joffre et Heinlex à Saint-Nazaire), il ne fonctionne pas pour les bibliothèques d’UFR, de laboratoires, l’ESPE et l’École Centrale.
 •    Vous pouvez réserver un document déjà réservé par un autre lecteur, vous êtes alors placé dans une file d’attente. A partir de votre compte, vous retrouvez votre “rang de réservation”.
 •    Tous les documents réservés sont à venir chercher au bureau d'accueil de votre bibliothèque.
 •    La durée de validité d’une réservation est de 200 jours, elle s’annule ensuite automatiquement. Un courriel vous informe de la raison pour laquelle cette réservation n’a pu être satisfaite.
 •   Tous les documents ne sont pas concernés : lorsque vous êtes connecté à votre compte, une icône vous indique si la réservation est possible, ou non. Documents exclus du service : revues, presse quotidienne, documents "exclus du prêt", codes juridiques, ouvrages de préparation aux concours et aux ECNi.