• Réserver un document disponible dans une autre bibliothèque universitaire
    ou dans une bibliothèque des IUT

Le document que vous cherchez est disponible dans une autre bibliothèque ? Vous pouvez le faire venir dans votre bibliothèque.
Pour cela il faut :
  • S'authentifier (cliquer sur "Connexion" en haut à droite)
  • Chercher le document dans Nantilus
  • Cliquer sur le bouton "Réserver"

Il sera acheminé en 7 jours maximum dans votre bibliothèque. Vous serez averti par courriel de sa mise à disposition, et vous aurez 4 jours pour venir le chercher.

Attention

  • Ce service ne fonctionne pas entre les BU situées sur le même campus : BU Droit et Lettres (Tertre), BU Gavy et bibliothèque de l’IUT (Saint-Nazaire).
  • Le délai d'acheminement est variable en fonction de la situation géographique des bibliothèques, il peut être de 6 ou 7 jours.
  • Tout document disponible est susceptible d’être emprunté sur les rayonnages par un autre usager : la réservation ne bloque pas cette possibilité, ni le prêt à un autre étudiant. Si cela arrive, vous serez averti par courriel.

  • Réserver un document emprunté

Tous les exemplaires du document que vous cherchez ont été empruntés ? Vous pouvez le réserver en ligne.

Pour cela il faut :
  • S'authentifier (cliquer sur "Mon compte" en haut à droite du catalogue Nantilus)
  • Chercher le document dans Nantilus
  • S'il est emprunté, cliquer sur le bouton "Réserver"

Dès son retour, il sera à votre disposition pendant 4 jours. Vous serez averti par courriel de sa mise à disposition.

Attention

Vous pouvez réserver 8 documents maximum.
  • Ce service fonctionne pour les bibliothèques universitaires et les centres de documentation des IUT (La Fleuriaye, Maréchal Joffre et Heinlex à Saint-Nazaire), il ne fonctionne pas pour les bibliothèques d’UFR, de laboratoires, l’INSPÉ (EX-ESPE) et l’École Centrale.
  • Vous pouvez réserver un document déjà réservé par un autre lecteur, vous êtes alors placé dans une file d’attente. A partir de votre compte, vous retrouvez votre “rang de réservation”.
  • Tous les documents réservés sont à venir chercher au bureau d'accueil de votre bibliothèque.
  • La durée de validité d’une réservation est de 200 jours, elle s’annule ensuite automatiquement. Un courriel vous informe de la raison pour laquelle cette réservation n’a pu être satisfaite.
  • Tous les documents ne sont pas concernés : lorsque vous êtes connecté à votre compte, une icône vous indique si la réservation est possible, ou non. Documents exclus du service : revues, presse quotidienne, documents "exclus du prêt", codes juridiques,  et certains ouvrages de préparation aux concours.