Dernières actualités

  • Nantes Université est abonnée au WOS et à Scopus

    Pour cette année 2022, Nantes Université a souscrit deux abonnements à deux bases bibliographiques et bibliométriques majeures : Web of science, souscrit auprès de la société Clarivate Analytics d’une part et Scopus, souscrit auprès de la société Elsevier d’autre part. Ces deux abonnements sont accessibles à l’ensemble des établissements composantes et partenaires, y compris Centrale Nantes, le CHU de Nantes, l’IRT Jules Vernes, ENSA, Beaux arts Nantes Saint-Nazaire.

  • Inscrivez-vous au MOOC « La Science ouverte »
    -

    Les inscriptions pour le MOOC « La Science ouverte » proposé sur la plateforme FunMooc sont désormais ouvertes et le contenu sera accessible à partir du lundi 7 mars pour une première session. Conçu en priorité pour les doctorantes et doctorants, ce MOOC est bien évidemment aussi ouverts aux chercheurs et aux chercheuses plus expérimentés, au personnel de l’information scientifique et technique, et plus largement au grand public curieux de découvrir la science ouverte.

  • Nantes Université partenaire des Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022)
    -

    Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international majeur autour de la science ouverte, vendredi 4 février et samedi 5 février 2022, à l’Académie des sciences à Paris et en ligne : les Journées européennes de la science ouverte (OSEC). Fortement engagée sur le sujet, Nantes Université est l’un des partenaires de cet événement. Les inscriptions sont ouvertes.

  • Des questions sur la Science Ouverte ? Prenez rendez-vous !

    Vous avez des questions en lien avec HAL ou sur la science ouverte, prenez rendez-vous pour en discuter avec des médiatrices et médiateurs spécialisés dans ce domaine et découvrez le nouveau service proposé par les BU de Nantes : "Science ouverte sur rendez-vous" !

  • Science ouverte : l’Université de Nantes adopte l’obligation de dépôt de ses publications

    Le Conseil d’administration de l’Université de Nantes a adopté, fin mai, l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans l’archive ouverte HAL UNIV-NANTES (http://hal.univ-nantes.fr/). L’adoption de cette mesure s’inscrit dans une volonté de l’université de mettre en accès libre et gratuitement l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement. L’Université de Nantes vous donne les clés pour s’y mettre.

  • L’Université de Nantes engage le chantier de l’ouverture de la connaissance au plus grand nombre

    L’Université de Nantes souhaite placer la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cet axe fort embrasse naturellement trois volets : la recherche (science ouverte), la formation (éducation ouverte), l’innovation (innovation ouverte). Il questionne aussi le mode de fonctionnement de notre université (données ouvertes, gouvernement ouvert). Des actions ont déjà été entreprises et nous ambitionnons, dans les mois qui viennent, de produire une feuille de route afin d’engager rapidement de nouveaux actes concrets.

La science ouverte

Quelques repères pour publier

La formation et l'accompagnement

Les travaux universitaires

Les autres services

La bibliothèque universitaire propose aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants avancés de Nantes Université plusieurs services.

Le prêt de document

Des prêts d’une durée longue de 6 mois peuvent être accordés aux enseignants-chercheurs et doctorants sous certaines conditions. En savoir plus


Vous souhaitez faire venir un document (ouvrage, thèse, article de revues) d’une autre bibliothèque française ou étrangère ?
Dans chaque bibliothèque, le service du Prêt entre bibliothèques répond à votre demande et vous accompagne dans vos recherches de documents. Ce service est gratuit pour toute personne inscrite à la Bibliothèque universitaire. En savoir plus

La documentation numérique

Outre la documentation imprimée qui peut être empruntée et consultée dans les BU, vous pouvez accéder à un grand nombre de ressources numériques : ouvrages, revues, thèses et mémoires, bases de données, ...