Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment

Publier en accès ouvert

L’open access ou « accès ouvert » à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur (scienceouverte.couperin.org).

Dans le contexte des politiques nationales et européennes en faveur de la science ouverte, les agences de financements et établissements recommandent voire imposent la mise en accès ouvert des publications scientifiques issues des projets de recherche financés sur fonds publics. Deux voies complémentaires le permettent :

Déposer ses publications dans une archive ouverte

L'archive nationale HAL ou les archives ouvertes institutionnelles garantissent un accès ouvert et pérenne aux publications scientifiques et augmentent leur visibilité. 
HAL est aussi utilisé pour l'évaluation Hcéres des établissements.
Retrouvez toutes les informations sur le dépôt dans HAL à Nantes Université ici.

Publier dans une revue ou plateforme en accès ouvert

Différents modèles économiques permettent de publier ses articles sans coût d'abonnement pour les lecteurs :
  • Sans frais de publication (APC) pour les auteurs (voie diamant)
  • Avec frais de publication (APC) pour les auteurs (voie dorée)
Pour connaître le modèle économique de la revue visée :

Le modèle auteur-payeur (voie dorée)

Ce modèle consiste à faire payer des frais de publications (APC) à l'auteur afin de publier son article en ligne. Ce montant des frais est très variable selon les éditeurs et s'accompagne de dérives tarifaires. Si je choisis le modèle auteur-payeur, je veille à ne pas accepter des APC supérieurs aux frais réels de publication (la Fair Open Access Alliance préconise un maximum de 1000$ par article ou 50$ par page). Pour connaître le montant des APC par revue, consulter le DOAJ.


Répartition des APC, dépenses & frais de publication de Nantes Université, données 2017-2022 collectées sur OpenAPC :

Les accords de Nantes Université avec les éditeurs

Certains éditeurs ont passé des accords avec l'établissement dont vous pouvez bénéficier :
  • Elsevier : 40,88% de réduction sur les APC
  • IEEE : possibilité pour l'établissement de faire l'acquisition d'APC prépayés à un montant remisé
  • Wiley : possibilité de publier en Open Access sans frais (dans la limite du stock de droits disponibles)
  • EDP Sciences : possibilité de publier en Open Access sans frais (dans la limite du stock de droits disponibles)
  • Cambridge University Press : possibilité de publier en Open Access sans frais
Pour profiter de ces accords, contactez bu-science-ouverte@univ-nantes.fr.

Les revues diamants

Ce modèle favorisant la bibliodiversité concerne plus de 12 000 revues recensées dans le DOAJ et diverses plateformes : OpenEdition, Episciences, Scielo, SciPost, etc. Il est financé soit par des services supplémentaires payants, soit en amont par un État ou des institutions comme le CNRS ou l'INSERM.

Les revues prédatrices

Certaines revues peuvent être opaques et se soucient peu d'intégrité et de qualité scientifique. Pour apprendre à les repérer et les éviter, consultez la fiche pratique du Cirad.

Eviter les revues dites "hybrides"

Ce sont des revues à la fois sous abonnement et avec frais de publication (APC) pour l'accès ouvert à un article. Elles sont à éviter, car cela revient à payer deux fois. Certaines d'entre elles ont néanmoins signé des accords avec Nantes Université (voir ci-dessus).

Les exigences des financeurs

Des financeurs (dont Horizon Europe, ANR) exigent un dépôt immédiat des publications dans une archive ouverte : nécessité de demander à l'éditeur d'apposer une licence Creative Commons CC-BY sur les AAM ou VoR permettant leur dépôt sans embargo (voir la stratégie de non-cession des droits développée par la cOAlition S). Les publications avec financements H2020 ou Horizon Europe peuvent aussi être déposées sur Open Research Europe.

Publier un ouvrage en accès ouvert : les OpenBooks

Un ouvrage peut être publié en accès ouvert. Il est possible de publier l’ouvrage en entier ou seulement un chapitre en accès ouvert.
 

Le modèle auteur-payeur

Comme pour la publication dans une revue, le modèle auteur-payeur est utilisé pour publier un ouvrage. Ce modèle consiste à faire payer des frais de publications (BPC) à l’auteur afin de publier son ouvrage (ou une partie de celui-ci) en ligne. Ce montant des frais est très variable selon les éditeurs et s’accompagne de dérives tarifaires. Si je choisis le modèle auteur-payeur, je veille à ne pas accepter des BPC supérieurs aux frais réels de publication. Pour connaître le montant des BPC par éditeur, consulter le DOAB.
 

Les bonnes pratiques

  • Appliquer la charte de signature de Nantes Université lors de la soumission de vos articles.
  • Lors de la soumission d'un article, protéger vos droits en vérifiant le contrat de cession des droits d'auteur et/ou en appliquant la stratégie de non-cession de vos droits recommandée par la cOAlition S.
  • Publier des preprints et envisager d'autres modèles innovants reposant notamment sur la relecture ouverte par les pairs : Peer Community In, Open Research Europe, etc.
  • Créer votre identifiant chercheur (ORCID, IdHAL) pour être identifié de manière univoque et donner une meilleure visibilité à vos publications dans les bases de données et les archives ouvertes.
  • Déposer vos publications sur HAL dans la version autorisée par l'éditeur. 
  • Citer les jeux de données de recherche étayant les résultats publiés dans un article de recherche (pour en savoir plus, consulter la page web dédiée aux données de la recherche).
  • Utiliser les réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia...) comme des outils de communication et non comme des outils de dépôt de publications. Le dépôt de textes intégraux sur ces réseaux ne remplace pas le dépôt dans une archive ouverte et n'est pas légal.
Cette page est une adaptation de la fiche repère dédiée au libre accès de EPRIST, CC-BY.
Mis à jour le 13 février 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/science-ouverte/publier-quelques-reperes