La science ouverte

La science ouverte vise à assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. Elle repose sur l’accès ouvert aux publications et autant que possible aux données de la recherche.

Pour diffuser leurs publications, les chercheurs peuvent les archiver dans l’archive ouverte HAL, partagée par l’ensemble des établissements de recherche et de l’enseignement supérieur français.

La Bibliothèque universitaire les accompagne et propose différents services aux chercheurs et aux laboratoires.

Pour les chercheurs

Pourquoi déposer dans HAL ?
  • Pour améliorer la visibilité de vos publications et accroître le taux de citation de celles-ci.
  • Pour être protégé contre le plagiat (paternité et horodatation).
  • Pour archiver vos publications de manière pérenne.
  • Pour automatiser la gestion de vos listes de publications.
La Bibliothèque universitaire peut vous aider dans vos dépôts sur HAL (prise en main de l’outil, création d’un compte et d’un Id-HAL, établissement de listes de publications, ...).

Pour les laboratoires

HAL permet de créer des collections dédiées à la production d’une unité ou d’un projet de recherche. À ces collections sont associés des services (un site web spécifique, des statistiques).

La Bibliothèque universitaire peut vous aider à créer des collections, à les paramétrer et à les gérer. Ses médiatrices archives ouvertes peuvent intervenir dans votre laboratoire sur la science ouverte et les archives ouvertes.

Pour en savoir plus