• Du 15 février 2022 au 01 avril 2022

Les inscriptions pour le MOOC « La Science ouverte » proposé sur la plateforme FunMooc sont désormais ouvertes et le contenu sera accessible à partir du lundi 7 mars pour une première session. Conçu en priorité pour les doctorantes et doctorants, ce MOOC est bien évidemment aussi ouverts aux chercheurs et aux chercheuses plus expérimentés, au personnel de l’information scientifique et technique, et plus largement au grand public curieux de découvrir la science ouverte.

L’Alliance Sorbonne Université lance son MOOC sur le libre accès aux publications, l’ouverture des données, l’évaluation de la recherche et les sciences participatives. Il s’agit de l’un des premiers MOOCs entièrement dédiés à la science ouverte. Fruit de la collaboration des établissements de l’Alliance, il a été réalisé par une équipe de bibliothécaires et d’ingénieurs pédagogiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle.

• Un webinaire de présentation aura lieu le mardi 8 mars, de 14h30 à 16h00, animé par l’équipe projet : inscription au webinaire.

mooc

Après avoir engagé des initiatives communes sur le libre accès aux publications et aux données, les membres de l’Alliance poursuivent leur travail de promotion de la science ouverte : par ce MOOC, ils entendent sensibiliser les doctorantes et doctorants - l’avenir de la recherche - à la science ouverte.

• Un parcours principal de vidéos et de documents constitue un point d’entrée que chacun pourra approfondir à son rythme en explorant les ressources complémentaires.
  • Près de 6h de vidéos mais aussi des infographies et des quiz sont à la disposition des participants. Toutes les interviews ont été sous-titrées en français et en anglais afin de garantir une meilleure accessibilité.
  • Les contenus, placés sous licence CC-BY, sont réutilisables et archivés sur la plateforme Zenodo. Quant à l’identité visuelle, elle repose sur des images libres de droits dont certaines sont issues du domaine public.
Plus d'information et inscription au MOOC : FUN-MOOC