Les données de la recherche, c’est quoi ?

La définition la plus communément admise est celle de l’OCDE, qui décrit les données de recherche comme « des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche ».

Pourquoi ouvrir les données ?

  • Accroître la visibilité du travail des chercheurs.
  • Élargir le socle des données et explorer de nouvelles méthodes d’investigations.
  • Vérifier les résultats initiaux et les réexaminer
  • Faciliter la validation des publications.
  • Mieux utiliser l’argent public et renforcer le lien entre la recherche et la société.

L’ouverture des données se fait dans le respect des règles juridiques et les données doivent être aussi ouvertes que possible et aussi fermées que nécessaire.

L'Agence nationale de la recherche (ANR)

La politique de science ouverte de l'ANR demande la mise en place d'un plan de gestion des données (PGD) aux chercheurs bénéficiaires d'un financement depuis 2019.

Le PGD est un livrable qu'il faut déposer dans votre espace personnel sur le site de l'ANR, selon le calendrier suivant :

  • une version initiale dans les 6 premiers mois du projet de recherche
  • une version intermédiaire mise à jour lors de l'évaluation à mi-parcours (pour les projets durant plus de 30 mois)
  • la version finale complète à la fin du projet

Pour aider à la rédaction du PGD, l'ANR fournit un modèle de PGD disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.


Les programmes de financement européens

Le programme de financement européen Horizon 2020 (ou H2020) a financé les projets de recherche sur la période 2014-2020. Ne concernant au départ que quelques thématiques de recherche, et sur la base du volontariat, il s'est étendu à tous les work programmes et est devenu le fonctionnement par défaut.

Pour répondre aux exigences du programme européen de financement, il faut : rédiger un plan de gestion des données et ouvrir ses données à la fin du projet.

Rédiger un plan de gestion des données

La Commission européenne demande à tous les chercheurs qu'elle finance à travers ses programmes de rédiger un plan de gestion des données (PGD). Ce document doit être mis à jour et téléchargé sur le Portail du participant selon le calendrier suivant :

  • une version initiale du PGD dans les 6 premiers mois du projet de recherche
  • une version intermédiaire mise à jour pour l'évaluation à mi-parcours
  • la version finale complète à la fin du projet

Le modèle H2020 de PGD est disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

Notion d'ouverture de la recherche

Le programme Horizon Europe poursuit l'effort initié par Horizon 2020 en mettant l'accent sur la science ouverte et l'accès aux résultats et aux données des recherches par les différentes parties prenantes. Horizon 2020 a permis la mise en place d'une politique d'accès ouvert. Horizon Europe ira plus loin encore en exigeant un accès ouvert immédiat aux publications et aux données ainsi qu'aux plans de gestion des données issues de la recherche. L'objectif de l'ouverture des recherches est de mener à la constitution d'un écosystème de communication universitaire innovant et durable, permettant à l'Union européenne d'accroître son efficacité et sa compétitivité en matière de recherche et d'innovation.

Ouvrir ses données à la fin du projet

La Commission européenne demande aux bénéficiaires de financements européens d'ouvrir les données nécessaires pour valider les résultats présentés dans les publications scientifiques, en respectant les principes FAIR. Ouvrir ses données signifie les déposer dans un entrepôt de données. Les bénéficiaires peuvent également déposer d'autres données, volontairement.

Cependant, la Commission est consciente que toutes les données ne peuvent pas être ouvertes, pour des raisons légales. Si certaines données doivent rester fermées, on doit en expliquer la raison dans le plan de gestion des données.

Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche


Crédit : DoRANum. Parcours interactif sur la gestion des données de la recherche, publié le 23/06/2020. DOI : 10.13143/3xnz-as06