• Le 09 juillet 2021

Le Conseil d’administration de l’Université de Nantes a adopté, fin mai, l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans l’archive ouverte HAL UNIV-NANTES (http://hal.univ-nantes.fr/). L’adoption de cette mesure s’inscrit dans une volonté de l’université de mettre en accès libre et gratuitement l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement. L’Université de Nantes vous donne les clés pour s’y mettre.

HAL

Consciente des enjeux de société et forte de la richesse des productions de la communauté scientifique, l’Université de Nantes fait de la diffusion de la connaissance à tous un axe politique majeur qui embrasse le cœur de sa mission : la recherche (science ouverte), la formation (éducation ouverte) et l’innovation.

"Dans la période complexe que nous traversons, nous mesurons tous l’importance de rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre", souligne Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes. "L’accélération de la création de connaissances nouvelles, la diffusion de fausses informations, la remise en cause de la parole scientifique, les enjeux interdisciplinaires attachés au développement durable... L’Université de Nantes doit permettre à chacun de penser ces sujets pour contribuer à la transformation de la société en s’appuyant sur des connaissances partagées."

De son côté, Olivier Grasset, vice-président Recherche et Science ouverte à l’Université de Nantes, rappelle que "nous ne pouvons pas continuer à produire de la connaissance pour un cercle restreint. Il est de notre responsabilité d’ouvrir ces connaissances à l’ensemble de la société."

Pourquoi publier dans HAL ?

L'accessibilité des connaissances scientifiques au plus grand nombre contribue à l'intérêt général de la société. C'est également une opportunité pour l'ensemble de la communauté scientifique nantaise. Le dépôt dans le portail HAL permettra en effet aux chercheurs d’améliorer la visibilité de leurs publications et d’accroître le taux de citation de celles-ci. La plateforme permet également de les protéger contre le plagiat (paternité et horodatation) et d’archiver leurs publications de manière pérenne. Par ailleurs, à la différence des réseaux sociaux scientifiques, HAL est une plateforme conçue par des acteurs publics qui n’exploitent à aucun moment les données personnelles. La démarche d’obligation de dépôt engagée par l’établissement sera néanmoins progressive. "Aujourd’hui, 30% des publications sont déposées dans le portail HAL", complète Olivier Grasset. "J’espère que l’on arrivera à 100 % en 2026." Progressivement, le dépôt des publications sur le portail sera prise en compte dans les évaluations et dans l’ajustement des dotations récurrentes aux laboratoires.

Comment publier dans HAL ?

Le portail HAL UNIV-NANTES (http://hal.univ-nantes.fr/) est ouvert à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université de Nantes pour le dépôt de leurs publications. Le Service archivage et diffusion de la recherche des Bibliothèques Universitaires propose et assure un accompagnement et une aide personnalisée à l’ensemble de la communauté scientifique (prise en main de l’outil, création d’un compte et d’un Id-HAL, établissement de listes de publications,...). Des "référents HAL" sont également présents dans chaque laboratoire pour apprendre à déposer sur la plateforme HAL UNIV-NANTES.

En parallèle de l’accompagnement des BU, un espace web dédié a été mis en place sur le site internet de l’Université de Nantes. Cet espace met à disposition un certain nombre de ressources en ligne, des tutoriels, des contacts mais aussi une "Foire aux questions" permettant de répondre aux questions les plus fréquentes.