Vous écrivez une thèse de doctorat ?

Vous soutenez et déposez votre thèse de doctorat ?

Depuis le 1er septembre 2016, le dépôt sous format numérique est obligatoire. La BU n'accepte plus de thèse en format papier.

Le dépôt de la thèse s’effectue auprès du service de scolarité où le doctorant enregistre son dossier de soutenance. Ce service transmet ensuite le fichier à la BU.

Deux dépôts sont obligatoires pour soutenir et obtenir le diplôme :
- un dépôt avant soutenance
- un dépôt après soutenance avec mention du président du jury et, le cas échéant, avec les corrections demandées par le jury

La BU a ensuite obligation :
  • d'archiver la thèse (fichier du dépôt après soutenance) au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES).
  • de diffuser la thèse au sein de l’ensemble de la communauté universitaire, c’est-à-dire aux membres de l’université de Nantes et aux membres des autres universités par l’intermédiaire du prêt entre bibliothèques.
À noter : si la thèse est confidentielle, elle ne sera pas diffusée au sein de la communauté universitaire durant la période de confidentialité.

La diffusion de la thèse en texte intégral sur Internet est soumise à l’autorisation de son auteur. Au moment du dépôt du fichier, le doctorant peut choisir de diffuser sa thèse sur Internet, soit immédiatement, soit après une période d’embargo. Il signe alors un contrat de diffusion. Ce contrat n’a aucun caractère exclusif, l’auteur disposant pleinement de tous les autres moyens de diffusion et d’édition de sa thèse.