À partir de janvier 2021 et jusqu'à fin 2022 la BU Lettres fait peau neuve.

Suivez sur cette page l'évolution des travaux dans votre BU.

Dernières actualités des travaux en BU Lettres

Le projet

Les principes directeurs du projet sont la remise à niveau technique du bâtiment, l’amélioration de son confort et l’intégration de nouvelles fonctions :

  • salles de travail en groupe
  • espace de restauration comprenant des distributeurs de sandwiches et de boissons...
  • salles de formation polyvalentes
  • espaces de convivialité
  • augmentation du nombre de prises électriques et informatiques.

Le projet, tel qu’il a été conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre, se distingue par les préoccupations suivantes : 

  • réutiliser un certain nombre d’éléments existants
  • conserver et valoriser les aspects les plus intéressants de l’architecture d’origine
  • adapter les locaux aux attentes et aux usages d’aujourd’hui.

Vues d'une salle de consultation et de l'espace de circulation du rez-de-chaussée

Historique du projet

Histoire du bâtiment de la BU Lettres

Construite à la fin des années 60, la BU Lettres n’a jamais fait l’objet d’une rénovation complète. Seule l’aile nord (salle des Langues et Cultures étrangères) a bénéficié de travaux dans les années 2000, avec la construction de salles de travail en groupe et de carrels de travail individuels ou en petit groupe sur la mezzanine.

Actuellement, la bibliothèque offre de beaux volumes et une bonne luminosité, mais il s’agit d’un bâtiment vieilli, et qui n’est pas adapté à l’évolution des pratiques et à la diversification des usages au sein des bibliothèques.

Étape et choix de l'aménagement de nouveaux espaces au rez-de-chaussée

De 2016 à 2018, un programme de rénovation a été élaboré par l’agence d’architecture Aubry et Guiguet, en collaboration étroite avec les équipes de la BU et la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DPIL) de l'Université. Ensuite, un appel d’offre a été lancé pour mettre en œuvre le programme.

C’est le cabinet nantais TICA qui a été retenu. L’équipe associe des Architectes (TICA), des graphistes (Appelle-moi Papa), des designers (agence Barreau et Charbonnet) et le bureau d’études CETRAC.

Le projet s’est construit tout au long de l’année 2019 et au début de l’année 2020, en concertation avec les équipes de la BU.

Interaction entre les acteurs :

Planning, fonctionnement et impacts du projet

Planning des travaux

Les travaux se dérouleront sur deux ans, en quatre phases d’environ six mois chacune, les deux premières concernant l’étage, les deux dernières le rez-de-chaussée.

La bibliothèque continuera autant que possible à fonctionner pendant les travaux, même si de courtes périodes de fermeture sont à prévoir.

Fonctionnement du chantier

Déroulé type d'une phase de chantier :

Impacts du chantier

Plan d'installation du chantier sur le site :

Les collections, y compris les ouvrages exclus du prêt et ceux du Prêt Entre Bibliothèques, resteront accessibles durant toute la durée des travaux, en accès direct ou via le personnel de la BU. En revanche, au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les espaces de travail et de consultation seront tour à tour disponibles ou en travaux. Les places assises seront considérablement réduites durant toute la durée du chantier, dans la mesure où les collections vont être rassemblées dans les salles de lecture en fonction de l’avancée des travaux. Les salles de formation ainsi que la salle Handi'média seront inaccessibles pendant toute la durée du chantier.

Il faut bien sûr également envisager des nuisances sonores.

Budget et financement du projet

Le chantier va couter 7 millions d'euros dont 5 millions financés par l'État, 1 million par la Région Pays de la Loire et 1 million par Nantes Métropole.