• Le 01 juillet 2022
    Campus Tertre
Gratuit Ouvert à tous

La plus grande des BU de l’université de Nantes poursuit sa rénovation intégrale et intégrera non pas une salle de cinéma mais un espace cafétéria.

Lancé en janvier 2021, les travaux s’effectuent en présence des usagers

Construite à la fin des années 60, la BU Lettres va être entièrement rénovée après un chantier de 2 ans. Seule l’aile nord (salle des Langues et Cultures étrangères) avait auparavant bénéficié de travaux dans les années 2000, avec la construction de salles pour du travail individuel ou en petits groupes sur la mezzanine. C’est la plus grande bibliothèque de Nantes Université. Les objectifs de ce chantier sont la remise à niveau technique du bâtiment, l’amélioration de son confort et l’intégration de nouvelles fonctions. Cette opération s’appuie notamment sur une forte réutilisation du mobilier existant valorisant ainsi l’économie circulaire.

De fausses informations circulent concernant la création notamment du salle de cinéma au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Ce n’est pas le cas, cependant, le projet intégrera de nouvelles fonctions, de nouveaux dispositifs à destination du bien-être et du service aux usagers de la bibliothèque :

• salles de travail en groupe
  • espace de restauration comprenant des distributeurs de boissons...
  • salles de formation polyvalentes
  • espaces de convivialité
  • augmentation du nombre de prises électriques et informatiques

En septembre, la dernière phase de 6 mois des travaux va débuter

Il concernera l’aile nord du rez-de-chaussée. La bibliothèque met tout en oeuvre pour vous permettre d'accéder aux collections et aux services durant cette période.

Le réaménagement du 1er étage étant abouti, les publics sont rapidement approprié le nouveau mobilier et les espaces repensés, rénovés et rééquipés à neuf.