Les principes des Open badges

En 2011, sous l'impulsion de la fondation Mozilla, les Open badges sont nés pour répondre à la question suivante : comment reconnaître les apprentissages informels ?

Le badge numérique, ou "Open Badge", est utilisé pour reconnaître, valoriser et rendre visible une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, un engagement, un rôle, une contribution, une participation, une réalisation, un projet ou tout simplement un intérêt. Ces principes répondent à la notion de la reconnaissance ouverte ou "Open Recognition".

L'Université de Nantes s'inscrit dans cette mouvance internationale et propose des Open badges aux étudiants ayant participé aux activités de différentes composantes. Ce dispositif est mis en oeuvre conjointement par plusieurs services, dont le Centre de développement pédagogique.

Les Bibliothèques universitaires, et notamment le service Formation et accompagnement pédagogique, sont impliqués dans ce dispositif et ont mis au point, jusqu'à présent, deux types de badges destinés aux tuteurs documentaires :

  • animer des visites en bibliothèque
  • animer des jeux sérieux (ou serious games) en bibliothèque

D'autres déclinaisons de ces badges sont en projet, à destination des :

  • tuteurs NoctamBU
  • moniteurs
  • participants aux Ateliers de la BU (lien)...
Pour en savoir plus, contacter Muriel Pénichon, responsable du service Formation et accompagnement pédagogique.

Les Open Badges délivrés par les BU

  • Badge Animer des serious games en bibliothèque

Animer des serious game en bibliothèque Accessible à tous/toutes les animateurs/trices de serious games ou de formations documentaires ludifiées proposés par les BU de Droit, Lettres, Santé, Sciences et La Roche-sur-Yon de l’Université de Nantes depuis 2017.

 
  • Badge Animer des visites en bibliothèque

Animer une visite en bibliothèque Accessible à tous/toutes les animateurs/trices de visites proposées par les BU de Droit, Lettres et Sciences de l’Université de Nantes à la rentrée 2020.

Mode d'emploi

  1. Choisissez votre open badge sur la page Je demande un Open Badge
  2. Remplissez le formulaire en ligne
  3. Après validation, vous recevez votre open badge
  4. Ajoutez votre open badge sur votre CV en ligne !

Connaître le service Formation et accompagnement pédagogique des BU