JDLN | Concept
Objectifs des JDLN
Les Journées des libertés numériques s'inscrivent dans le cadre de la politique d’accès pour tous à la connaissance et à la culture, portée par Nantes Université, et dans le cadre de la politique culturelle proposée par les Bibliothèques Universitaires (BU).
Elles ont pour ambition :
- d'offrir une meilleure compréhension des enjeux économiques, politiques, éthiques, sociologiques, éducatifs, philosophiques, artistiques… de nos vies numériques.
- de proposer de mieux maîtriser les codes de diffusion de l’information et de la communication de notre société hautement technologique.
- d'ouvrir l’accès à une éducation aux médias et à l’information (EMI), essentielle pour la protection des données privées et professionnelles, et pour la préservation de nos libertés numériques.
Historique
La création des JDLN en 2021 s’inspire de deux événements antérieurs :
- Les Journées du numérique organisées depuis 2018 par l’équipe de la Bibliothèque Universitaire, située sur le campus du Pôle universitaire de la Roche-sur-Yon (Nantes Université).
- Le Festival des libertés numériques organisé de 2018 à 2020 par un collectif de bibliothécaires rennais, tout d’abord dans la région rennaise, puis étendu à tout le nord ouest de la France. Le réseau des bibliothèques de Nantes Université a participé à ce festival en 2020.
Ces deux événements avaient pour vocation d’offrir à chaque citoyenne et citoyen les moyens de s’informer, de se former et de débattre des enjeux liés à nos usages numériques personnels et professionnels actuels.
Plus largement, il s’agissait de nous interroger sur la notion de « Culture numérique » : comment ces systèmes, ces outils, leurs applications pratiques, les modes de circulation de l’information.. ont-ils transformé nos vies ?
Dans quels buts ? : comprendre, analyser, partager, agir, reprendre le contrôle... sur ces technologies qui influencent nos comportements, nos manières de penser, nos valeurs, nos relations aux autres, nos créations, notre façon de diffuser l’information, notre société toute entière... afin de nous aider à nous forger une conscience citoyenne et d'agir.
Organisation des JDLN
A Nantes Université, les Journées des libertés numériques sont portées par les personnels du réseau des Bibliothèques Universitaires de Nantes, sont soutenues par la Direction de la culture et des initiatives et la Direction de la formation et des réussites universitaires.
Chaque année, de nombreux événements sont proposés à tous les publics, à Nantes, à La Roche-sur-Yon, à Saint-Nazaire et à Angers, en journée, en soirée, sur place ou en ligne. La plupart sont gratuits.
Les publics y croiseront des spécialistes, des chercheur-euses, des artistes, des militant-es, des étudiant-es et des personnels de l'université... pour découvrir, apprendre, échanger, créer, jouer, prendre plaisir...