Historique

La création des JDLN en 2021 s’inspire de deux événements antérieurs :

  • Les Journées du numérique organisées depuis 2018 par l’équipe de la Bibliothèque Universitaire, située sur le campus du Pôle universitaire de la Roche-sur-Yon (université de Nantes).
  • Le Festival des libertés numériques organisé de 2018 à 2020 par un collectif de bibliothécaires rennais, tout d’abord dans la région rennaise, puis étendu à tout le nord ouest de la France. Le réseau des bibliothèques de l’université de Nantes a participé à ce festival en 2020.

Ces deux événements avaient pour vocation d’offrir à chaque citoyenne et citoyen les moyens de s’informer, de se former et de débattre des enjeux liés à nos usages numériques personnels et professionnels actuels.

Plus largement, il s’agissait de nous interroger sur la notion de « Culture numérique » : comment ces systèmes, ces outils, leurs applications pratiques, les modes de circulation de l’information.. ont-ils transformé nos vies ?

Dans quels buts ? : comprendre, analyser, partager, agir, reprendre le contrôle... sur ces technologies qui influencent nos comportements, nos manières de penser, nos valeurs, nos relations aux autres, nos créations, notre façon de diffuser l’information, notre société toute entière... afin de nous aider à nous forger une conscience citoyenne.

Objectifs des JDLN

Les Journées des libertés numériques ont pour ambition de poursuivre les objectifs de ces deux événements, dans le cadre de la politique d’accès pour tous à la connaissance et à la culture, portée par l’université de Nantes, et, dans le cadre de la politique culturelle proposée par les Bibliothèques Universitaires (BU) :

  • en offrant une meilleure compréhension des enjeux économiques, politiques, éthiques, techniques, éducatifs, philosophiques, artistiques… des outils et des usages numériques.
  • en proposant de mieux maîtriser les codes de diffusion de l’information et de la communication de notre société hautement technologique.
  • en ouvrant l’accès à une éducation aux médias et à l’information (EMI), essentielle pour la protection des données privées et professionnelles, et pour la préservation de nos libertés numériques.

Organisation des JDLN

Les Journées des libertés numériques sont portées par les personnels du réseau des Bibliothèques Universitaires de Nantes et sont soutenues par la Direction de la culture et des initiatives et la Direction de la formation et de la vie étudiante de l’université de Nantes.

De février à avril 2021, de nombreux événements sont proposés à tous les publics, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, en journée, en soirée, sur place ou en ligne, uniquement sur inscription. La plupart sont gratuits.

Les publics y croiseront des spécialistes, des chercheurs, des artistes, des militants d'associations, des étudiants et des personnels de l'université... pour découvrir, apprendre, échanger, créer, jouer, prendre plaisir...