Nantes Université est engagée dans la science ouverte depuis plusieurs années. En juillet 2023, l’établissement s’est doté de son premier plan d’actions science ouverte et demande aux auteurs de l’établissement de déposer leurs publications scientifiques dans le portail HAL.
Science ouverte et services aux chercheurs
La science ouverte vise à assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. Elle repose sur l’accès ouvert aux publications et autant que possible aux données de la recherche.
Dernières actualités
- -
-
Nantes Université a présenté, vendredi 7 juillet 2023, son premier plan d’actions en matière de science ouverte à l’occasion de son Conseil d’administration (CA). Avec ce "Plan d’actions Science ouverte de Nantes Université, l’établissement a fait le choix d’avancer sur chacun des quatre axes du Plan national pour la science ouverte (PNSO) à travers la mise en place d’actions concrètes qui seront actualisées chaque année.
-
Le Comité pour la science ouverte (COSO) vient de publier les deux premières fiches du livret science ouverte pour les directeurs d'unité de recherche.
-
-
Nantes Université est engagée dans la démarche dite "Open". Celle-ci se décline en plusieurs axes : l'éducation ouverte, l'innovation ouverte et la science ouverte. Sur ce dernier axe, l'université est investie dans l'ouverture des publications scientifiques et a voté en 2021 l'obligation pour son personnel de déposer ses articles scientifiques dans l'archive ouverte HAL, infrastructure publique commune à l'ensemble des universités et organismes de recherche français, qui garantit une visibilité internationale et un archivage pérenne aux publications qui y sont déposées. Cinq enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de Nantes Université portent leur regard sur l'ouverture des publications.
-
Chaque année, la mise à jour du Baromètre nantais de la science ouverte permet de mesurer l'évolution de l’ouverture des publications scientifiques et des pratiques de publication. En 2022, Nantes Université continue de se placer dans la dynamique nationale avec un taux d’accès ouvert de 69%. Nouveauté majeure, de nouveaux produits de recherche font leur entrée dans le Baromètre : les données de la recherche, les codes et logiciels et les thèses de doctorat.
-
De plus en plus de financeurs et d’éditeurs exigent un accès ouvert aux données liées aux publications scientifiques et un plan de gestion des données (data management plan). Nantes Université vous propose toute une offre de services pour vous accompagner, ainsi qu’un guichet unique pour vous orienter.
-
La première édition du Baromètre nantais de la Science Ouverte vient de paraître. Cet outil est porté par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et est décliné à l'échelle locale. Il permet de mesurer l’évolution de la science ouverte à Nantes Université à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées.
-
L'Université de Nantes est engagée pour la science ouverte dans le respect des recommandations nationales, européennes et internationales (Déclaration de Berlin). Conformément à ces recommandations, le Conseil d’administration a adopté, fin mai 2021, l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans le portail HAL Nantes Université (https://hal-nantes-universite.archives-ouvertes.fr/), en application de l'article 30 de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016. L’adoption de cette mesure s’inscrit dans une volonté de l’université de mettre en accès libre et gratuitement l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement.
-
L’Université de Nantes souhaite placer la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cet axe fort embrasse naturellement trois volets : la recherche (science ouverte), la formation (éducation ouverte), l’innovation (innovation ouverte). Il questionne aussi le mode de fonctionnement de notre université (données ouvertes, gouvernement ouvert). Des actions ont déjà été entreprises et nous ambitionnons, dans les mois qui viennent, de produire une feuille de route afin d’engager rapidement de nouveaux actes concrets.
-
Enseignant-chercheur en biomécanique à Nantes Université (UFR STAPS), Antoine NORDEZ est également directeur du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), dédié à l’optimisation du mouvement humain. Plus de 60 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants) y mènent leurs projets avec des personnes issues des STAPS, des médecins, des kinésithérapeutes, des ingénieurs... Dans le cadre de programmes de recherches pluridisciplinaires, un outil comme HAL, proposant de suivre les productions des différentes équipes, est un incontestable atout.
-
Depuis 2013, Bénédicte TERRISSE est maîtresse de conférences en littérature germanique à Nantes Université (Faculté des Langues et Cultures Etrangères). Ses principaux travaux de recherche portent sur Wolfgang Hilbig (1941-2007), auteur né en R.D.A. passé en RFA en 1985, et sur plusieurs anthologies de la poésie éditées en RDA. Convaincue par l’intérêt de la science ouverte, la germaniste a précocement publié sur HAL avant de devenir référente d’une collection créée sur la plateforme.
-
Nicolas CORREARD est maître de conférences en littérature comparée à Nantes Université (UFR Lettres et langage). Spécialiste du XVIe et XVIIe siècles, il a pour thèmes de recherche la satire littéraire, le champ de ce qu’il nomme la littérature "sério-comique" de la Renaissance et les relations entre littérature et histoire des idées. En écho à ses responsabilités au laboratoire LAMo, il encourage une science ouverte capable de garantir la qualité des publications et l’exercice d’un contrôle par les auteurs, tout en mettant en garde contre un usage indiscriminé de l’outil HAL.
-
Julien RETHORÉ est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire GeM (Génie civil et Mécanique), rattaché à Centrale Nantes et Nantes Université. Il est également co-responsable d’une équipe de recherche avec Mathilde CHEVREUIL, maîtresse de conférences à Nantes Université (UFR Sciences et Techniques). Ses travaux portent notamment sur la fissuration des matériaux et l’optimisation de leur architecture. Partisan de la science ouverte, il veille à rendre les données de ses recherches accessibles à tous.
-
Docteure à Nantes Université, Anne-Clémence VION est chargée de recherche CNRS en biologie vasculaire au sein de l’Institut du thorax (Nantes Université - CNRS - CHU de Nantes - Inserm). Ses activités se concentrent sur le rôle de l’hémodynamique sur les cellules des parois des vaisseaux. Au cours des 10 dernières années, la chercheuse a constaté avec plaisir l’importance croissante acquise par la science ouverte.
Pour en savoir plus
- Le site « Ouvrir la science » du Comité national pour la Science ouverte
- Le Site Couperin de la science ouverte
- Le passeport pour la science ouverte : guide pratique à destination des doctorants
- Découvrez vos droits à publier en open Acess avec WILLO
Contacts
- bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
- Responsable du Département Système d’information et appui à la recherche : Emmanuelle Paulet-Grandguillot
- Médiatrices science ouverte : Marie-Hélène Baron / Chrystèle Delaisse
- Chargé de mission Données de la recherche : Pierre François
- Chargé de mission Bibliométrie : Guillaume Godet