La science ouverte vise à assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. Elle repose sur l’accès ouvert aux publications et autant que possible aux données de la recherche.

Dernières actualités

  • Science ouverte : l’Université de Nantes adopte l’obligation de dépôt de ses publications

    L'Université de Nantes est engagée pour la science ouverte dans le respect des recommandations nationales, européennes et internationales (Déclaration de Berlin). Conformément à ces recommandations, le Conseil d’administration de l'établissement a adopté, fin mai 2021, l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans le portail HAL Nantes Université (https://hal-nantes-universite.archives-ouvertes.fr/). L’adoption de cette mesure s’inscrit dans une volonté de l’université de mettre en accès libre et gratuitement l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement.

  • L’Université de Nantes engage le chantier de l’ouverture de la connaissance au plus grand nombre

    L’Université de Nantes souhaite placer la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cet axe fort embrasse naturellement trois volets : la recherche (science ouverte), la formation (éducation ouverte), l’innovation (innovation ouverte). Il questionne aussi le mode de fonctionnement de notre université (données ouvertes, gouvernement ouvert). Des actions ont déjà été entreprises et nous ambitionnons, dans les mois qui viennent, de produire une feuille de route afin d’engager rapidement de nouveaux actes concrets.

Archives ouvertes - HAL

Publications

 

Données de la recherche

 

Baromètre nantais de la science ouverte

Bibliométrie



 

Thèses et mémoires

Pour en savoir plus