Ouvrir ses données en fin de projet permet d'augmenter la visibilité du travail de la communauté scientifique, d'encourager la collaboration et de favoriser la transparence et la reproductibilité de la recherche.

Dans le cadre du 2ème plan national pour la science ouverte, les données de recherche produites par la communauté scientifique de Nantes Université ont vocation à être partagées, en libre accès ou non, selon le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire". Progressivement, un plan de gestion des données (DMP) et la diffusion des données de recherche sont demandés par les organismes financeurs et par certains éditeurs.
 

À Nantes Université : un guichet unique, des services

Nantes Université propose un service d'accompagnement et d'orientation pour les données de recherche à destination des équipes de recherche.
 
  • Aide à la rédaction de plans de gestion de données (DMP) et de data paragraph
  • Accompagnement au dépôt (choix de l'entrepôt, de la licence, accompagnement technique)
  • Interventions au sein des unités de recherche
  • Soutien à la gestion des données
  • Orientation vers un service disciplinaire
  • Etc.
Pour toute question ou demande d'accompagnement, contactez la mission données de la recherche des bibliothèques universitaires :
 
Par mail : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
Par téléphone : 02.53.52.25.36

Ses structures affiliées (MSH Ange Guépin, OSUNA, etc.) proposent également toutes une offre de services spécifiques à certaines disciplines, et les personnes ressources comme la déléguée à la protection des données ou le référent intégrité scientifique sont aussi là pour vous aider (voir la liste des partenaires ci-contre).

Le Plan de Gestion des Données (DMP)

Un Plan de Gestion des Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document présenté sous forme de questions-réponses, qui définit comment sont gérées les données tout au long du projet, à chaque étape du cycle de vie de la donnée. Il est obligatoire depuis 2019 pour les projets financés par l'ANR qui en demande 3 versions (une au démarrage, une à mi-parcours et une en fin de projet).

Il doit comporter les éléments suivants :
  1.     Description du projet de recherche : but, partenaires, responsabilités, leadership...
  2.     Inventaire et description des données : type, taille, méthode de collecte et de traitement...
  3.     Documentation des données : métadonnées, documents complémentaires, logiciels nécessaires...
  4.     Sauvegarde et sécurité : matériel et méthode, périodicité et nombre de copies, versioning, nommage...
  5.     Droit et éthique : selon le type de données (personnelles, santé, vivant), les lois...
  6.     Conservation : quelles données à long terme, combien de temps, à quel endroit
  7.     Partage (pendant et après le projet) : accès, licences, embargo, confidentialité...
  8.     Ressources : matérielles, financières, humaines...
Quelques outils pour vous aider :
 

Déposer ses données de recherche

Comment choisir son entrepôt de données ?
 
  • En fonction des pratiques de votre communauté scientifique, favorisez un entrepôt dans votre discipline en le trouvant sur Re3data
  • Il doit répondre aux exigences du financeur et/ou de l'éditeur, n'oubliez pas de consultez leurs conditions
  • Il doit délivrer un identifiant pérenne (DOI)
Si aucun entrepôt de confiance n'existe dans votre discipline, Nantes Université vous recommande de déposer vos données dans Recherche Data Gouv, l'entrepôt pluridisciplinaire porté par le MESR, ou sur Zenodo, entrepôt de données généraliste européen.

Comment bien préparer ses données ?
 
  • Assurez-vous d'avoir bien respecté le doit de la propriété intellectuelle
  • Vérifiez si des contraintes juridiques s'appliquent (secret défense, données sensibles, etc.)
  • Utilisez un standard de métadonnées, c'est à dire un format d'échange selon sa discipline et le type de données (vous pouvez vous aider du RDA Metadata Standards Catalog)
Pour toutes les questions relatives au RGPD, consultez l'espace protection des données personnelles de l'université.

Quelle licence choisir ?
 
  • De nombreuses options sont possibles; consultez la FAQ des BU dédiée au choix des licences
  • Dans une logique d'ouverture, Nantes Université recommande l'utilisation des licences CC BY 4.0 ou Etalab

Rédiger et publier un data paper


Les data papers (ou data article) sont des publications scientifiques revues par les pairs présentant un ou plusieurs jeux de données. Ils peuvent être publiés dans des data journals ou dans des revues scientifiques classiques ouvertes aux data papers. Les données y sont décrites et accessibles (par un lien vers un entrepôt de données ou proposé en supplementary materials). Les données peuvent être liées à une publication scientifique ou indépendantes d'une publication.

Un data paper permet de :
 
  • Communiquer l'existence des données et augmenter leur visibilité
  • Créditer les auteurs et favoriser les citations
  • Faciliter la réutilisation des données en les rendant intelligibles
Quelques outils pour vous aider :