Covid19 - Prenez rendez-vous pour venir dans vos BU !

Suite aux mesures de reconfinement annoncées la semaine dernière et à leur mise en oeuvre dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche, vos bibliothèques sont accessibles uniquement sur rendez-vous
 

Le système de réservation de place habituel en NoctamBU ne fonctionne pas pendant cette période, vous devez prendre un rendez-vous via l’interface ConfiBU.

Les horaires sont réduits jusqu'à 21h.

Étudier à la bibliothèque universitaire (BU) le soir et le week-end c’est possible, sur réservation, à la BU Santé !

Pour qui ?

Le service NoctamBU est accessible :

  • aux membres de la communauté universitaire de Nantes
  • aux étudiant·e·s post-bacs, professionnel·le·s en activité ou non, personnes inscrites en formation continue ou en alternance inscrites à la BU*

*En BU Santé, les inscriptions s’effectuent du lundi au samedi jusqu’à 30 mn avant la fermeture des autres services.

Horaires

Le service NoctamBU fonctionne de début octobre à mi-juin (hors jours fériés et vacances de Noël) :

  • du lundi au vendredi de 19h00 à 23h30*
  • le samedi de 18h00 à 23h30* de mi-octobre à mi-mai (sinon de 13h00 à 23h30)
  • le dimanche de 9h00 à 23h30*

 *Le bâtiment fermant ses portes à 23h30, il est demandé aux personnes présentes après 23h de se préparer à sortir dès 23h15

Informations pratiques

  • La BU Santé est située au 4ème étage de l’UFR de Pharmacie, 9 rue Bias à Nantes (bâtiment Bias).

  • L'accès au service NoctamBU s'effectue par la rue Boquien, sur présentation obligatoire d’un justificatif d'identité et de la réservation en ligne pour le jour même, à partir de :
    • 20 h en semaine
    • 18h le samedi
    • 9h le dimanche
En dehors de ces heures, l'accès à la BU s'effectue par l'entrée principale du bâtiment.
  • Un espace cafétéria (situé au rez-de-chaussée du bâtiment BIAS) est accessible jusqu’à 20h en semaine et jusqu’à 14h le samedi.

Règles de fonctionnement


Le non-respect d’au moins une de ces règles peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive du service :

  • Je respecte l'ensemble des règles sanitaires en vigueur
  • Si je n’ai pas de badge NoctamBU au moment de la fermeture du niveau 5, je rassemble mes affaires et je sors de la BU, même si je suis sur liste d’attente
  • Tant que je suis sur liste d'attente, je patiente à l'extérieur du bâtiment le temps qu'une place se libère et que ma réservation soit effective

  • Si ma réservation est automatiquement annulée, je devrai réserver à nouveau pour pouvoir bénéficier du service (lors des périodes d’affluence je peux me retrouver sur la liste d’attente)

  • Je présente ma carte étudiant, ou de lecteur·ice extérieur·e, à l’accueil de la BU pour retirer un badge
    → Les pièces d’identité avec photo sont acceptées (hors cartes de séjour et cartes bancaires), mais les personnes avec carte étudiant ou de lecteur·ice sont prioritaires. En cas d’affluence, le temps d’attribution d’un badge étant plus long, je devrai patienter jusqu’à ce que la file se résorbe pour qu’un badge me soit attribué

  • Je n’utilise pas la carte étudiant ou de lecteur·ice d’une tierce personne pour accéder au service et je ne prête pas ma carte à une tierce personne

  • J’ai toujours le badge NoctamBU qui m’a été attribué sur moi. Je ne le prête pas à une tierce personne. Je le garde en bon état et je le présente à chaque fois que le personnel de la BU ou l’agent de surveillance me le demande

  • Je dépose le badge à l’accueil dès que je sors de la bibliothèque, même pour une courte pause
    → En cas d’absence prolongée, ma place sera automatiquement remise en circulation, je ne pourrai plus bénéficier du service pour la journée.

  • Je permets à un maximum de personnes de profiter du service : si je dois m’absenter plus de 10 mn (45 mn pendant les heures de repas le dimanche) je récupère l’ensemble de mes affaires et je rends le badge NoctamBU à l’accueil
    → Je pourrai réserver à nouveau si je souhaite bénéficier du service plus tard dans la journée

  • Les boissons que je consomme sur place doivent être contenues dans des récipients fermés

  • Je sors de la BU pour manger toute nourriture

  • Je jette mes déchets au moment de mon départ, dans l’une des nombreuses poubelles disponibles à la BU

  • Je respecte le silence dans l'ensemble de la BU, y compris dans les espaces de circulation

  • J'utilise mon téléphone discrètement ou je sors pour téléphoner

  • Le bâtiment BIAS ferme ses portes à 23h30 : je rassemble mes affaires et je me dirige vers la sortie dès 23h15

  • Je respecte les lieux, les autres lecteurs et les personnels
    → Toute réclamation est à adresser aux bibliothécaires en journée ou par mél via bu-sante-contact@univ-nantes.fr

Fonctionnement des réservations

Les réservations sont ouvertes, pour le jour même uniquement. Elles ont une durée de validité limité en fonction de l’heure à laquelle, elle est posée (cf. tableau « Fonctionnement des réservations »).

Toute demande de réservation posée avant 16h en semaine doit être confirmée, via le site ou l’appli, entre 16h et 18h. Sinon elle est automatiquement supprimée et à nouveau disponible pour une nouvelle réservation

Comment ça marche ?

1. Poser une réservation
  • en ligne sur : https://noctambu.univ-nantes.fr/
  • via l'appli UnivNantes disponible sur Google Play et App Store (pour les membres de l'Université de Nantes uniquement)
  • par téléphone au : 02 53 48 47 00 (après 16h en semaine, dès 16h30 le samedi et dès 9h le dimanche)


Les réservations sont complètes ?
Il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente : 365 places de travail sont disponibles pendant les horaires du service NoctamBU. Lorsqu’elles sont toutes réservées, une liste d’attente se met en place, dès qu’une place se libère, elle est automatiquement réattribuée à la première personne inscrite sur la liste d’attente qui est avertie par courriel.
Les règles de réservation s’appliquent dès que la place est réattribuée (cf. tableau « Fonctionnement des réservations »).
 

Accueil des personnes en situation de handicap
L’accès au service est possible sans réservation pour les PSH, sur autorisation des bibliothécaires.
Les personnes en situation de handicap ayant réservé la salle Handi’média accédent au service sans réservation, mais doivent obligatoirement récupérer un badge NoctamBU.
 

2. Valider sa réservation

  • Présenter de sa carte, étudiant, professionnelle ou de lecteur·ice extérieur·e, à l’un des bureaux d’accueil de la BU Santé (niveau 4 ou 6) à partir de l’heure de début de distribution des badges et jusqu’à l’heure maximale indiquée par le programme lors de la réservation. (cf. tableau « Fonctionnement des réservations »)

  • Récupérer le badge NoctamBU
    Le badge NoctamBU est obligatoire pour justifier le droit d’être présent·e dans la BU pendant les horaires du service
    Il doit être présenté à chaque contrôle en salle et déposé à l’accueil à chaque sortie de la BU, même pour une courte pause
     Le système SANPoz (pause autorisée pour une durée de 10 mn maxi) s’applique en journée et pendant les horaires NoctamBU.
    Une pause repas de 45 mn maxi est autorisée le dimanche entre 11h30 & 14h30 puis entre 18h30 et 21h30 – la place occupée doit cependant être laissée libre de tout effet personnel.

    En cas d’absence prolongée (plus de 10 mn ou plus de 45mn les dimanche midi & soir), le badge est enregistré en retour. La place est alors disponible pour une nouvelle réservation

3. Travailler sur place dans le respect de l’ensemble des consignes sanitaires et des règles de fonctionnement

  • porter le masque en permanence et correctement
  • se nettoyer les mains régulièrement
  • respecter une distance physique d’1 m. minimum entre deux personnes
  • ne pas déplacer les chaises
  • éviter les déplacements inutiles
 

4. Récupérer l’ensemble de ses affaires et restituer le badge NoctamBU

A l’accueil, au moment de quitter les locaux et pour toute sortie supérieure à 10 mn.
 

Un badge non rendu empêche toute nouvelle réservation.
Un badge perdu doit être remboursé au secrétariat de la BU (15 €) avant de pouvoir effectuer une nouvelle réservation

Pour tout renseignement ou suggestion d’amélioration du service, une seule adresse : bu-sante-contact@univ-nantes.fr
A
BU Santé 9 Rue Bias BP 61112
Nantes
44011 Nantes Cedex 1