Étudier à la bibliothèque universitaire (BU) le soir et le week-end c’est possible, sur réservation, à la BU Santé !

L’accès à la BU Santé est libre pendant les horaires d’ouverture de l’ensemble des services mais pour profiter du service NoctamBU l’inscription à la BU & la réservation d’une place via l’application Affluences sont obligatoires.

Un justificatif de la réservation en cours de validité doit donc être présenté :

• dès 18h30 du lundi au vendredi
  • dès 17h30 le samedi (12h30 jusqu’au samedi 8 octobre 2022 et du 20 mai 2023 au 10 juin 2023)
  • dès 9h le dimanche

Pour qui ?

Le service NoctamBU est accessible à toute personne inscrite dans l’une des bibliothèques universitaires de Nantes.

Où ?

Plus de 400 places aux 4ème et 6ème étages.
L'entrée de la BU Santé se fait au 4ème étage de l’UFR de pharmacie et des sciences biologiques.

L’accès s’effectue habituellement par l’entrée principale. Après 20h en semaine, 13h ou 18h le samedi et dès 9h le dimanche, il s'effectue par la rue du professeur Yves Boquien.

Services accessibles

• espaces de travail
  • accès aux ressources électroniques
  • retours de documents empruntés
  • reprographie
A noter : les emprunts ne sont pas possibles, mais les documents utilisés en journée peuvent être conservés pour travailler sur place. Lors du départ, ils sont à déposer sur un chariot disposé près de la sortie.

Quelles conditions ?

Le service NoctamBU est réservé aux personnes en formation post-bac, aux apprentis, apprenties, personnes en service civique et aux professionnels, professionnelles en activité ou non qui remplissent les conditions suivantes :

• être inscrit, inscrite dans l’une des bibliothèques universitaires de Nantes
  • avoir réservé et confirmé la réservation d’une place, la veille ou le jour même, via l’application Affluences (disponible également sur le Web) (réservations également possible par téléphone, par mél ou sur place pendant les horaires d’ouverture de l’ensemble des services)
  • avoir validé sa présence dès son arrivée (et entre chaque créneau de réservation le cas échéant) auprès du personnel présent à l’accueil de la BU.

Règles de fonctionnement

Les personnes qui utilisent le service NoctamBU s’engagent à :

• réserver à partir de l’application Affluences et valider leur présence à leur arrivée et pour chaque nouveau créneau de réservation
  • présenter le justificatif de leur réservation à l’entrée de la BU et lors des contrôles dans les salles de travail
  • respecter l’emplacement réservé (les places sont toutes numérotées)
  • ne pas monopoliser une place en dehors du créneau réservé
  • ne pas prêter leur carte, ne pas réserver pour une tierce personne
  • respecter les consignes sanitaires en vigueur
  • boire dans des récipients munis d’un bouchon ou d’un opercule
  • sortir de la BU pour consommer toute nourriture
  • suivre les consignes des personnels notamment en cas de déclenchement de l’alarme incendie.
Pour tout renseignement ou suggestion d’amélioration du service, une seule adresse : bu-sante-contact@univ-nantes.fr