Affluences Pour des informations sur les horaires des BU, c’est ici.

Actuellement seule la BU Santé propose un service de réservation de places.

Réserver une place à la BU Santé

L’accès à la BU Santé de Nantes est libre pendant les horaires d’ouverture de l’ensemble des services (8h30-19h en semaine, 8h30-13h le samedi du 10 septembre au 8 octobre 2022 et du 20 mai au 10 juin 2023, 8h30-18h du 15 octobre au 13 mai) .

Pourquoi et quand réserver une place ?

  • la réservation d’une place est obligatoire pendant les horaires du service NoctamBU.
  • elle est facultative en journée mais recommandée pendant les périodes de forte affluence, les personnes ayant une place réservée sont prioritaires.

Comment ça marche ?

1. Réserver

Au plus tôt la veille pour le lendemain :

2. Se présenter à la BU

Présenter sa carte étudiant ou de lecteur extérieur au personnel présent à l’accueil pour valider sa présence :

  • au plus tôt 10 min avant le début du créneau réservé
  • au plus tard 30 min après le début du créneau réservé

En dehors de ces délais, la validation est impossible ou la réservation annulée (la place est alors disponible pour une réservation).

Lors des contrôles en salle, présenter la réservation en cours depuis l’appli ou le QRCode, si la réservation a été effectuée via la page web.

3. S’installer à la place réservée

Toutes les places sont numérotées, les numéros indiqués sur chaque place.

En cas de non respect de l’emplacement réservé il vous sera demandé de vous déplacer ou de quitter la BU.

Réserver une place à la BU Santé avec Affluences ?

  Affluences À partir de votre smartphone ou de votre ordinateur, deux méthodes :
  • Télécharger l' application Affluences depuis l’AppStore ou Google Play Store.
  • Entrer « bu nantes » dans le champ de recherche d’un établissement puis sélectionner « BU Santé Nantes Université » dans la liste des résultats.
  • Prendre connaissance des informations puis cliquer sur Réserver.
 
 
  • Choisir un type de place :
    • standard (table de travail simple)
    • avec avec prise électrique (place munie ou proche d’une prise électrique)
    • avec ordinateur (équipée d’un ordinateur fixe)
    • dans une salle de travail en groupe (pour travailler à plusieurs : chaque personne doit réserver sa place dans la salle)
    • PSH (pour réserver la salle handimédia : uniquement pour les personnes en situation de handicap) des places accessibles sans réservation destinées aux personnes en fauteuil sont disponibles dans les salles de travail
    • Visite Express : en NoctamBU, pour accéder au service de reprographie uniquement.
  • Utiliser les filtres pour afficher les places disponibles pendant le créneau souhaité.
    • Date : pour changer de jour et sélectionner une heure d’arrivée (cliquer sur "toute la journée")
    • Durée : pour indiquer le temps de présence souhaitée
    • cliquer sur Rechercher
  • Choisir sa place :
    • faire défiler jusqu’à trouver la place souhaitée
    • choisir une heure d’arrivée & une durée (arrivée possible 10mn avant et jusqu’à 30 mn après l’heure d’arrivée sélectionnée)
    • cliquer sur Réserver
  • Lors de la première utilisation entrer son adresse mél :
    • nom.prenom@etu.univ-nantes.fr pour les étudiant et étudiantes de l’Université
    • l’adresse mél indiquée lors de l’inscription pour les lecteurs extérieurs
    • accepter les conditions d’utilisation, cliquer sur Réserver

attention Lors de la première utilisation une demande de confirmation à valider est envoyée à l'adresse mél indiquée. Après l’avoir validée il faut retourner sur l’appli pour confirmer la validation.

Que faire si...

  • je ne reçois pas le mél de confirmation :
    • vérifier dans l’appli Affluences que l’adresse renseignée est bien la bonne
    • vérifier dans les pourriels/spams de sa boîte mél
    • pour les membres de l’Université, vérifier que le quota de la boîte mél n’est pas atteint, auquel cas supprimer des messages et vider la corbeille
    • s’adresser au personnel
 
  • je veux m’assurer que ma présence est bien validée :
    • retourner sur « Mes réservations » (icône du milieu depuis la page d’accueil Affluences)
    • sélectionner la réservation indiquée « en cours »
    • « Votre présence est déjà validée » apparaît sous le numéro de réservation
 
  • je pars avant la fin du créneau : Il est préférable d’annuler sa réservation pour libérer la place : cliquer sur Terminer depuis l’appli Affluence (l’annulation n’est plus possible pendant la dernière demi-heure du créneau).