Prêt entre Bibliothèques (PEB)

Le Service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet, par l'intermédiaire de différents réseaux de bibliothèques, d'obtenir le prêt ou la photocopie de documents non possédés par la Bibliothèque Universitaire de Nantes.

Le PEB repose sur une collaboration entre bibliothèques. Ce service est gratuit pour les utilisateurs mais il a un coût pour les bibliothèques.
 
Pour bénéficier de ce service, il faut être inscrit à la Bibliothèque universitaire (voir les modalités d'inscription).
Chaque demande vaut engagement de la part du lecteur et acceptation des conditions du PEB.

À noter : les lecteurs ne relevant pas de Nantes Université peuvent bénéficier de ce service, dans la limite de 20 demandes pour 12 mois d'inscription et 10 demandes pour 6 mois.

Conditions d'utilisation du PEB

Les demandes se font via le compte lecteur de Nantilus, qui permet aussi de suivre le traitement des demandes.

  • Un lecteur ne peut pas demander deux fois un même document, sauf à respecter un délai de 6 mois entre deux demandes.
  • Le lecteur est averti par courriel de l'arrivée des documents, à l'adresse de messagerie @univ-nantes.fr et @etu.univ-nantes.fr pour les membres de l'université et pour les autres, à l'adresse qu'ils ont communiquée lors de leur inscription.
  • Le délai de traitement et de fourniture est en moyenne de 5 à 10 jours, il est variable et ne peut être garanti.
  • En faisant une demande, le lecteur s'engage à venir retirer le document, qu'il s'agisse d'un ouvrage, d'une thèse ou d'une photocopie. Le non respect de cet engagement peut entraîner une suspension de l'accès au service.
  • Les documents sont à retirer et à rendre au service du PEB de la BU qui aura été choisie lors de la formulation de la demande de PEB sur Nantilus.

La fourniture des documents ne peut pas être garantie, elle dépend des bibliothèques qui fournissent les documents, de la logistique et des coûts. 
Dans le cas où la BU doit faire appel à une bibliothèque étrangère, la demande de reproduction d'extraits d'un document sera privilégiée, pour limiter les frais de port.

La fourniture par mail de document au format pdf n'est pas autorisée :

La législation ne permet pas au Service d'envoyer des documents au format numérique (pdf, e-pub, ...), sauf autorisation de l'auteur. Seules les photocopies sont autorisées.

Modalités de prêt et de consultation :

  • C'est la BU prêteuse qui fixe le mode de consultation du document (consultation sur place ou prêt à domicile) ainsi que le délai de prêt.
  • Toute demande de prolongation du prêt doit être formulée avant la date d'échéance auprès de la BU où le document a été retiré. L'acceptation de cette demande n'est pas systématique, elle appartient à la bibliothèque prêteuse.



Comment faire une demande de PEB via son compte lecteur Nantilus

Avant toute demande, il faut vérifier que le document n'est pas dans les collections de la BU, en consultant le catalogue Nantilus.

Mode opératoire :
  • S'identifier en cliquant sur Mon compte (icône centrale ou en haut à droite)
  • Se rendre sur le menu "Votre compte" et cliquer sur "Demandes de Prêt entre Bibliothèques (PEB)"
  • Dans "Nouvelle demande" choisir la nature du document demandé puis renseigner les éléments d'identification (* pour les mentions obligatoires)
 

PEB fournisseur

Voir les conditions de fourniture de documents aux bibliothèques françaises ou étrangères.
Mis à jour le 07 juillet 2025.