Baromètre nantais de la science ouverte

Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche réalise depuis 2019 le Baromètre Français de la Science Ouverte pour mesurer l’évolution des pratiques en matière d'ouverture des publications scientifiques en France. En 2020, l’Université de Lorraine, suivie par de nombreuses institutions, a adapté cette méthode afin de réaliser un baromètre à échelle locale.

Nantes Université a rejoint l’initiative en 2022 et vous présente cette année sa troisième édition du baromètre nantais de la science ouverte, qui s'inscrit pleinement dans sa politique en faveur de la science ouverte et dans sa démarche d'ouverture de la connaissance au plus grand nombre.

En 2023, 74% des publications de Nantes Université sont en accès ouvert, la moyenne nationale étant de 65%. Cela représente une hausse de 5% depuis la précédente édition de ce baromètre.

Méthodologie

Le périmètre est celui des publications écrites par des auteurs affiliés à Nantes Université entre 2013 et 2022. Les données bibliographiques ont été récoltées en croisant les principales bases : Web of Science, Scopus, HAL et Pubmed ; les données sur l’accès ouvert ont été obtenues avec HAL et Unpaywall.

Trois nouveaux produits de recherche sont traités depuis 2023 dans le Baromètre :

• Les données de la recherche
  • Les codes et logiciels
  • Les thèses de doctorat

Les indicateurs sur les données et les codes sont le résultat d’un projet collaboratif entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Lorraine et Inria.

Depuis mars 2023, les publications disponibles dans HAL mais ne disposant pas de DOI peuvent être traitées dans le Baromètre. Afin de conserver une cohérence avec la précédente édition du Baromètre, le corpus continue à être celui des publications avec DOI. Il est néanmoins possible de regarder le taux d’accès ouvert global lorsque les publications sans DOI sont incluses. Il passe de 74% à 66%.

Indicateurs sur les publications

Indicateurs sur les disciplines

Indicateurs sur les éditeurs

Indicateurs sur les archives ouvertes

Indicateurs sur les thèses

Indicateurs sur les données de la recherche

Indicateurs sur les codes et logiciels

Mis à jour le 05 mars 2024.