Une archive ouverte est un entrepôt où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement. L’accès à ces publications est gratuit et ouvert, c’est-à-dire que les publications peuvent être réutilisées, dans le respect du droit d’auteur.
L’archive ouverte utilisée par Nantes Université est HAL.

Pourquoi déposer dans une archive ouverte ? La voie verte

Pour les chercheurs

  • Pour améliorer la visibilité de vos publications et accroître le taux de citation de celles-ci.
  • Pour être protégé contre le plagiat (paternité et et validation de la date de dépôt).
  • Pour archiver vos publications de manière pérenne.
  • Pour automatiser la gestion de vos listes de publications.
  • Pour créer votre CV en ligne et créer un lien de ses publications vers n’importe quel site web ou blog
  • Pour respecter les instructions des établissements et financeurs de la recherche
Le Services des Bibliothèques universitaires est l’administrateur et le modérateur du portail HAL de Nantes Université . Il peut vous aider dans vos dépôts : prise en main de l’outil, création d’un compte et d’un Id-HAL, signalement de vos publications et dépôt de vos articles.

Pour les laboratoires

HAL permet de créer des collections dédiées à la production d’une unité, d’un projet de recherche ou d'une revue. À ces collections sont associés des services (un site web spécifique, des statistiques).

Le Service des Bibliothèques universitaires se charge de la création de collections, de leur paramétrage, de leur gestion.
Les médiatrices archives ouvertes peuvent intervenir dans votre laboratoire sur la science ouverte et les archives ouvertes.
 

La politique de Nantes Université

Nantes Université est engagée pour la science ouverte dans le respect des recommandations nationales, européennes et internationales et a signé la Déclaration de Berlin et l’Appel de Jussieu. Conformément à ces recommandations, le Conseil d’administration de l'établissement a adopté, fin mai 2021, l’obligation de dépôt de toutes les publications scientifiques de l’établissement dans l’archive ouverte HAL de Nantes Université. L’adoption de cette mesure s’inscrit dans une volonté de l’université de mettre en accès libre et gratuitement l’ensemble des ressources issues de la recherche scientifique et de l’enseignement.

Pour en savoir plus