Département Système d'Information et Appui à la Recherche

Le Département Système d’information et appui à la recherche des Bibliothèques universitaires a deux domaines d’activité.
Il est chargé d'appliquer la politique informatique de l'Université au sein des BU, d'administrer et de faire évoluer le système d'information de celui-ci.
Il doit d'autre part fédérer, structurer et développer l'ensemble des services offerts par la BU aux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants avancés, et les faire connaître à l’ensemble de la communauté universitaire.

Service Informatique documentaire

Le Service informatique documentaire exerce deux missions principales :
  • Il applique la politique informatique de l’Université, en lien avec la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN).
  • Il administre et fait évoluer le système d’information de la Bibliothèque universitaire.
Son activité se déploie dans quatre domaines :
  • Système d'information et système intégré de gestion de bibliothèques
  • Gestion du parc informatique et des réseaux
  • Développement d'outils métier et d'applications informatiques
  • Assistance au personnel de la Bibliothèque universitaire

Science ouverte et services aux chercheurs :

• Service Archivage et diffusion de la recherche :

• Il promeut la science ouverte et accompagne les laboratoires dans le dépôt sur le portail HAL.univ-nantes
    • Il assure le signalement, l’archivage et la diffusion des travaux universitaires (thèses et mémoires).
    • Il améliore le référencement des laboratoires et des chercheurs dans les catalogues et référentiels nationaux pour améliorer la visibilité des travaux et publications scientifiques de l’université.
  • Mission Prêt entre bibliothèques (PEB)

La Mission PEB accompagne les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leur recherche de documentation, en s'appuyant sur le réseau national et international des services de prêt entre bibliothèques (PEB) ainsi que sur l'offre de ressources numériques.

• Mission bibliométrie

• Mission Données de la Recherche

• Mission publication en accès ouvert

Mis à jour le 15 juillet 2024.