BOBUN, le service de prêt d’objets du quotidien

Les bibliothèques de Nantes Université proposent un service dénommé BOBUN, Bibliothèque d’Objets des Bibliothèques Universitaires de Nantes. Avec ce service basé sur des principes de recyclage, partage et anti-gaspillage, vous pouvez emprunter gratuitement ce que vous ne pouvez ou souhaitez pas acheter ou stocker chez vous, comme des objets de la vie courante ou des outils de bricolage. Ce service est actuellement déployé dans deux BU : La Roche-sur-Yon depuis janvier 2022 et la BU Sciences depuis mai 2024.

Qui peut emprunter ?

Tous les lecteurs inscrits dans les BU de Nantes Université ont accès à ce service gratuit.

Quel type d’objet est empruntable ?

Les objets proposés varient d’une BU à l’autre car ils dépendent des dons reçus. En voici des exemples:
  • Cuisine : assiettes, services raclette, bouilloires, cafetières, micro-ondes.
  • Bricolage : marteaux, tournevis, visseuses sans fil, scies sauteuses.
  • Photo/vidéo : boîtiers, objectifs supplémentaires, trépieds, cartes SD, sacs de transport, ring lights.
  • Audio : enregistreurs, entrées micros pour boîtiers, micros-cravates, casques.
  • Loisirs : pompes à vélo, matelas, jeux de sociétés, prêt de sérigraphies.

Comment consulter la liste des objets ?

Comment et combien de temps emprunter ?

Les emprunts se font directement aux accueils des BU concernées : consulter les horaires d'ouverture.
Pour chaque matériel emprunté, vous pourrez l’adopter pour les durées suivantes:
  • à la BU Sciences: pour deux semaines ou deux mois selon les objets choisis;
  • à la BU de La Roche-sur-Yon: pour un jour, une semaine, un mois ou une année universitaire.
Mis à jour le 22 juillet 2024.