Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-tolan-jacketdesign-v5_1696324893667-jpg
  • Le 12 octobre 2023 de 14:00 à 15:00
    Campus Tertre
    false false

Dans le cadre de l'Inauguration de la BU Lettres, une conférence de John Tolan, Professeur d'Histoire Médiévale au Département d'Histoire de Nantes Université : "Les juifs d’Angleterre au XIIIe siècle: de l’intégration à l’expulsion".

En 1290, les juifs furent expulsés d’Angleterre et par la suite largement effacés de la mémoire historique anglaise. Pourtant, pendant deux siècles, ils ont occupé un rôle important dans la société anglaise médiévale. Nous revisiterons ce chapitre négligé de l’histoire anglaise, dont le souvenir est plus important que jamais aujourd’hui, alors que l’antisémitisme et d’autres formes de racisme sont en hausse. Protégés par la couronne et bénéficiant du droit exclusif de prêter de l’argent avec intérêts, les Juifs finançaient des projets de construction, accordaient des prêts aux étudiants et achetaient et louaient des logements. Diverses sources montrent qu'ils partageaient des repas et de la bière, célébraient des mariages et finissaient même parfois au lit avec des chrétiens.

Pourtant, les autorités de l’Église craignaient les conséquences des contacts juifs avec les chrétiens et tentaient de les limiter, mais en vain. La protection royale s'est également révélée être une arme à double tranchant : lorsque des révoltes ont éclaté contre l'impopulaire roi Henri III, certains rebelles, endettés auprès de créanciers juifs, ont tué des Juifs et détruit les registres de prêts. Des rumeurs circulaient selon lesquelles les Juifs complotaient secrètement contre les chrétiens et crucifiaient des enfants chrétiens. Tous ces facteurs ont conduit Édouard Ier à expulser les Juifs d’Angleterre en 1290. Paradoxalement, l’Angleterre du XIIIe siècle était à la fois le théâtre d’échanges interreligieux fructueux et un creuset de l’antisémitisme européen.
Mis à jour le 17 septembre 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/chercheurs-a-la-bu-i-john-tolan-a-la-bu-lettres