- Culture
Exposition "La traduction au-delà des mots : une porte ouverte vers La Réunion" I BU Lettres
-
12 mai 2025 > 27 juin 2025Campus Tertre: BU Lettresfalse false
- Plan d'accès
Du 12 mai au 27 juin 2025, la BU Lettres expose le projet de traduction collaborative réalisé par les étudiants de Licence LLCEr anglais de Nantes Université.
‘La traduction au-delà des mots : une porte ouverte vers La Réunion ' présente les travaux de traduction collaborative réalisés par les étudiants de troisième année en Licence LLCEr anglais dans le cadre du cours de ‘Cultural Translation’ assuré par Laëtitia Saint-Loubert.
Cette exposition s’est construite autour d’une approche créative et professionnalisante de la traduction. Les étudiants étaient invités à réaliser un pitch de traduction, comme en contexte éditorial, pour une version anglaise d’Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard, 2020) de l’écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem.
L’exposition s’articule autour de supports visuels, premières et quatrièmes de couverture, que les étudiants devaient incorporer dans leurs projets de traduction collaborative afin de penser la traduction dans un ensemble, celui de la chaîne éditoriale.
Elle permet d’entrer dans l’atelier des apprentis-traducteurs à travers des extraits de journaux de bord dans lesquels les étudiants étaient invités à s’exprimer sur leurs choix de traduction, de maison d’édition, de supports visuels et leurs expériences de travail en équipes.
Montée par les étudiants, l’exposition offre un regard unique sur la traduction comme espace de rencontres profondément humaines et humanistes.
Informations pratiques
- exposition visible :
- de 8h30 à 19h du lundi au vendredi
- de 8h30 à 17h le samedi
- vernissage : date à venir prochainement
- en présence de Gaëlle Bélem, autrice d’"Un monstre est là, derrière la porte".
- Contact : Sylvie Youssef, relais Mission culture et diffusion des savoirs en BU Lettres